Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

LE MONDE DU SILENCE
Jacques-Yves COUSTEAU - Louis MALLE

  • Ref. TP5510
  • Produit en 1956, France, Italie.

A bord du navire-laboratoire la Calypso, l'équipe des plongeurs dirigée par le commandant Cousteau découvrent les étranges beautés des profondeurs, de la Mer Méditerranée à l'Océan Indien, en passant par le Golfe Persique et la Mer Rouge. Grâce à leurs matériels innovants (scaphandres légers et autonomes à air comprimé, scooters sous-marins,...) les plongeurs, munis de caméras sophistiquées (conçues par André Laban) et de leurs lampes électriques jettent la lumière sur ces ténèbres jusqu'alors inviolées. Ils nous font pénétrer jusqu'à 75 mètres de profondeur dans ce Monde du silence où la flore et la faune revêtent des couleurs éclatantes jusqu'alors inconnues.

Les hommes, délivrés de la pesanteur, rencontrent des requins, des cachalots, des phoques et des dauphins et un étonnant mérou, ainsi que des tortues de mer qui se laissent chevaucher. Mais la cruauté s'impose aussi lors d'une pêche à la dynamite ou lors de l'attaque par des requins d'un baleineau blessé par l'hélice du navire. Aux séquences sous-marines succèdent celles de la vie à bord avec son lot de corvées et d'expériences de mesures en un mélange habile de science, de nature, d'aventure, d'humanité et de camaraderie virile qui feront le succès des séries télévisées mondialement connues du commandant Cousteau.

Note: Réalisé en collaboration avec Louis Malle, le Monde du silence est le premier long-métrage sous-marin à être entièrement tourné en couleurs et le premier documentaire à avoir reçu la Palme d'or en 1956 au Festival International du Film (Cannes). Il a aussi obtenu le Prix du Meilleur film français, 1957 au Syndicat Français de la Critique de Cinéma (Paris) et le Prix du Meilleur film étranger, 1956 au NBR - National Board of Review.

Compléments Blu-ray: "Du silence et des hommes" (49'): les pionniers du "Monde du silence" (avec des témoignages d'André Laban, Franck Machu, Louis Malle, Pierre Billard) - "2 hommes, un chef d'oeuvre" (20'): en 1993, Henning Lohner organise à Paris avec son frère Peter, une rencontre filmée entre Louis Malle et le commandant Cousteau. Cet entretien inédit n'a jamais été diffusé à la télévision. Les deux hommes n'avaient jamais évoqué leurs débuts devant une caméra. - Bande-annonce originale - Galerie de photos du tournage - L'excellence de la restauration avant/après.

Intervenants

Scénario :
Équipe technique :