Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

LE CHOIX DE MICHÈLE
Francis GROSJEAN

  • Ref. TN1610
  • Produit en 2012, France.
  • Langue FR st. AN. Durée : 53'.

Au coeur du débat sur la fin de vie, l'euthanasie active et le développement des soins palliatifs, le portrait bouleversant et lumineux de Michèle par son frère, réalisateur, qui l'accompagne durant 21 jours jusqu'au bout de la vie.

Michèle, chercheur, artiste et féministe, malade depuis dix ans d'un myélome incurable (cancer qui se forme dans la moëlle osseuse), s'est prise elle-même comme objet de recherche. Elle témoigne de son "métier de malade", de ses combats pour la prise en compte de la qualité de vie des patients dans les protocoles, et de son choix courageux d'arrêter les traitements face aux médecins et à l'hôpital pour mourir dans la dignité à domicile, entourée par les siens, grâce aux soins palliatifs.

"Les dialogues intimes et ultimes dont témoigne l'expérience d'une relation assumée jusqu'à l'instant de la mort, engagent au discernement, à la rigueur et à l'humilité (...) C'est ce que nous enseigne à la façon d'un témoignage de vie et d'un testament philosophique ce film si particulier et d'une justesse qui impressionne." Emmanuel Hirsch, président du Comité d'éthique (France)

En compléments, trois points de vue :

1. Emmanuel Hirsch, président du Comité d'éthique (16'): À propos du Choix de Michèle / Quels soins palliatifs?

2. Marie de Hennezel, psychologue, clinicienne et écrivain (22'): "La Mort intime" / Mourir dans la dignité / La loi Léonetti ou l'euthanasie active? / Les soins palliatifs à domicile.

3. Bernard Delcour, président de l'association AF3M, Association française des malades du myélome multiple (9'): Une association de malades / Améliorer la qualité de vie / Aider la recherche / Informer les malades / Le prix AF3M.

Intervenants