Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

LA VIE SECRÈTE DES PLANTES - VHS
Jean-Pierre CUNY - Jean-Marie PELT

  • Ref. TO0906
  • Produit en 1986.
  • Série L' AVENTURE DES PLANTES n° 6.
  1.  1. "Quand on est mort, c'est pour la vie". Plantes: mode d'emploi. L'épisode donne les conseils pratiques à l'usage des plantes pour se servir de leurs racines. Il présente la photosynthèse comme une recette de cuisine et indique que les plantes ont besoin de sommeil, qu'elles portent une "montre", et qu'elles peuvent se faire féconder même quand elles sont moches et qu'elles sentent mauvais. La dernière séquence montre le cadavre d'un petit mammifère, filmé en accéléré, remplacé par des herbes et des fleurs.
  2.  2. "Le roi de la forêt". Le cerf, les oiseaux, le lapin sont les vedettes de la forêt tempérée et reçoivent l'Oscar de la biomasse. On découvre de façon plaisante les rapports entre biomasse végétale et biomasse animale en forêt. Saviez-vous qu'au printemps il peut tomber cent kilos de fiente de chenilles par hectare de forêt? Saviez-vous que la population d'organismes vivants sous un hectare de feuilles mortes est supérieure à la population du globe? En forêt tropicale, par contre, ce sont les chauves-souris qui, en satisfaisant un besoin naturel, sèment jusqu'à cent mille graines par hectare et par nuit. L'épisode se termine sur un fait divers: une liane ouvre un "bar" aux oiseaux pour faire féconder sa fleur mais se fait voler par un colibri qui repart sans payer sa consommation.

Intervenants

Séquences

  • Quand on est mort, c'est pour la vie
  • Le roi de la forêt