Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })
Contenus et/ou évènements liés

LA SAGA DES IMMIGRÉS (1960-1990)
Anne RIEGEL - Edouards MILLS-AFFIF - Jacques KRIER - Coline SERREAU

  • Ref. TQ6675
  • Produit en 1964-2007, France.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR. Durée :104'.

"La Saga des immigrés", un documentaire de Édouard Mills-Affif et Anne Riegel 2007.

Deux épisodes: 1960-1980 (51'35") / 1980-1990 (51'09").

Comment le petit écran a-t-il traité le sujet brûlant de l'immigration au cours des années 60 à 90 ? À partir des images d'archives appartenant à presque tous les genres de la programmation télévisuelle, ce documentaire met à jour les variations du regard porté par la société française sur "ses immigrés".

Le premier volet aborde la situation des travailleurs étrangers des années 60 et 70, le deuxième l'émergence des enfants d'immigrés sur fond de crise identitaire.

Compléments DVD:

1. "Ouvriers noirs de Paris", un reportage de Jacques Krier "Cinq colonnes à la une", 1964 (25'). L'équipe de "Cinq colonnes à la une" mène l'enquête sur cette nouvelle génération d'ouvriers venant d'Afrique, moins onéreuse et plus docile, et découvre la misère de leur cadre de vie. L'occasion d'une des premières "caméra cachée" de la télévision d'investigation.

2. "Grand-mères de l'Islam", un documentaire de Coline Serreau, 1980 (36'). Peu avant de réaliser "Trois hommes et un couffin", Coline Serreau filmait avec tendresse deux femmes algériennes installées dans le sud de la France.

Note: Un livret accompagne le titre.

Intervenants

Séquences

  • Ouvriers noirs de Paris
  • Grand-mères de l'Islam