Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

LA NUIT DES ÉLÉPHANTS
Thierry MACHADO

  • Ref. TO5721
  • Produit en 2014, France, Japon.
  • Langue FR. Durée : 85'.

Un éléphanteau est né au bord d'un rivière. Mais à peine a-t-il eu le temps de découvrir sa famille et son environnement luxuriant peuplé d'une profusion d'animaux que la matriarche sonne l'heure du départ : les oasis éphémères du Kalahari commencent à s'assécher et bientôt le jardin d'Eden redeviendra un désert impitoyable.

Ainsi commence l'odyssée de l'éléphanteau et de sa famille. Un voyage initiatique long de plusieurs centaines de kilomètres à travers les espaces les plus sauvages et désolés de l'Afrique australe. Au pas lent de l'éléphanteau, chaque rencontre est l'occasion de brosser le portrait d'un personnage truculent, énigmatique ou inquiétant.

Le grand défi du film a été de partir d'une technologie qui existait à un stade encore expérimental, à savoir une caméra capable de filmer la nuit (noire) en couleurs, d'en maîtriser la technique et de raconter une histoire. En effet, les opérateurs, ne pouvant travailler à l'oeil nu, devaient se positionner en fin de journée et attendre les animaux, avec tout ce que cela comporte d'incertitudes et de danger (leur seule manière d'explorer et de visualiser leur environnement dans la nuit noire étant leur caméra).

"La Nuit des éléphants" est un projet exploratoire du point de vue scientifique - parce qu'il n'y a pas de bon schéma d'observation scientifique de nuit (même si certaines caméras infrarouge ont déjà pu donner quelques clés sur le comportement des animaux) -, et du point de vue technique - grâce aux possibilités de développement de ce type de caméra -, ouvrant de nouvelles voies cinématographiques et artistiques, comme le montrent les images étonnantes du film.

Compléments (16'): Interviews de Barthélémy Fougea (producteur), Jacques Perrin (coproducteur), Thierry Machado (auteur et réalisateur), Stéphane Durand (co-auteur) et Fabrice Puchault (directeur de l'unité documentaire France 2).

Intervenants

Avec :
Réalisation :
Équipe technique :