Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

LA NAISSANCE DE L'IMPRESSIONNISME
Alain JAUBERT

  • Ref. TC6151
  • Produit en 2000, France.
  • Collection PALETTES.
  • Langue FR, AN, AL, IT, ES. Durée : 78'.

Une collection qui propose de découvrir les secrets de l'oeuvre d'un grand maître, de la toile aux couleurs utilisées, du contexte dans laquelle l'oeuvre a été peinte aux personnages qu'elle met en scène. Chaque film (26') analyse et décompose un tableau comme une véritable enquête policière réalisée au moyen de techniques sophistiquées.

  1. "Manet - Le modèle au chat noir : Olympia (1863)" - Le tableau provoque un violent scandale au Salon de 1865. Il est une sorte d'hommage au traditionnel modèle d'atelier qui hante les désirs des peintres depuis la Renaissance. C'est aussi une provocation moderniste. Les références, les allusions mythologiques et classiques sont mises au service d'une scène contemporaine d'autant plus scandaleuse qu'elle évoque indiscutablement la maison close.
  2. "Renoir - Les beaux dimanches d'été : Le bal du moulin de la Galette (1876)" - Un bal populaire à l'enseigne des moulins de la Butte Montmartre. Une joyeuse foule d'un dimanche de l'été 1876. Il n'en fallait pas plus à Renoir pour faire de son tableau un manifeste de la nouvelle peinture. Présenté au public lors de la troisième exposition impressionniste, le "Bal du Moulin de la Galette" est pourtant un des rares tableaux à échapper aux sarcasmes et aux violentes critiques qui accueillent les jeunes peintres. On lui reproche quand même son abondance de bleus. Traitant d'un thème d'apparence simple, le tableau est bien moins spontané qu'il ne semble à première vue. (1997, 26')
  3. "Monet - La couleur de l'instant : Le bassin aux nymphéas" - En 1895, Claude Monet peint pour la première fois le pont japonais qu'il a fait construire au-dessus d'un petit étang semé de nymphéas. Jusqu'à sa mort en 1926, il reprendra des dizaines de fois ce même motif, soucieux de capter, selon les heures de la journée, les moindres nuances de la lumière sur le pont, sur l'eau, sur les feuillages ou sur les fleurs. Sous l'apparente spontanéité, l'analyse révèle un immense travail de composition. Monet peint plusieurs toiles à la fois et ensuite les expose ensemble. Il est à la source de l'idée moderne de série. En reprenant sans cesse le même sujet, Monet poursuit une des grandes aventures intellectuelles du XXème siècle. Son aboutissement : les huit toiles géantes du musée de l'Orangerie. (1991, 26')

Intervenants

Séquences

  • Manet - Le modèle au chat noir: "Olympia"
  • Renoir - Les beaux dimanches d'été: "Le Bal du Moulin de la Galette"
  • Monet - La couleur de l'instant: "Le bassin aux nymphéas"