Compte Search Menu

 

Disponibilité et classement

Contenus et/ou évènements liés

LA MAISON DES SAOUD
Jihan EL-TAHRI

  • Ref. TH5321
  • Produit en 2004, France, Royaume-Uni.
  • Langue FR, AR, AN st. FR. Durée :103'.

Ce documentaire retrace l'histoire du royaume d'Arabie saoudite, fondé en 1932 par l'émir Abdel Aziz Ibn Saoud, de sa création à partir de l'unification des tribus qui peuplaient la péninsule arabique jusqu'au basculement du 11 septembre 2001.

À travers le récit d'une série d'acteurs et de témoins de premier plan - princes, altesses royales et ministres saoudiens, personnages-clés de l'administration américaine, ambassadeurs et dirigeants de l'Arabian Oil Company (Aramco, fondé en 1932 par les quatre plus puissantes sociétés pétrolières américaines)-, ainsi que de nombreuses images (films et photos), souvent inédites, parfois issues d'archives de particuliers, cette passionnante enquête se concentre sur le règne des cinq rois et tente de comprendre les thématiques majeures qui fondent la politique intérieure et internationale du pays: l'islam, le pétrole, les relations avec les États-Unis (le pétrole en échange de la sécurité), la question palestinienne. Le propos n'est pas de justifier ni de juger. En dehors des clichés, c'est une histoire complexe que raconte la réalisatrice franco-égyptienne Jihan El-Tahri.

Compléments DVD: Six scènes inédites (montées et commentées par la réalisatrice - 30') - Deux séquences de l'émission "Le dessous des cartes": "La péninsule arabique, berceau du monde arabe de l'islam", et "L'Arabie Saoudite, une pétromonarchie" - Cinq thèmes musicaux (un pour chaque roi) composés par les Frères Guissé du Sénégal (30').