Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

LA GUERRE DU VIETNAM
Isabelle CLARKE

  • Ref. TH4033
  • Produit en 1997, France.
  • Langue FR. Durée :156'.

À travers l'itinéraire imaginaire d'un soldat, cette série documentaire en trois parties (3 x 52 minutes) permet de revivre à la première personne les principales phases de la guerre du Vietnam. Les images, prises sur le vif et en couleurs par des cameramen de l'armée américaine, sont ponctuées de documents noir et blanc réalisés par les Vietcongs et l'armée nord-vietnamienne.

1. "Le secret de la guerre" - Le film répond à la question que se posent encore aujourd'hui nombre d'Américains : "Why Vietnam ?" ou le pourquoi de l'engagement américain au début des années 60 et le grand tournant de 1968. Au nom de la théorie des dominos, l'Amérique des présidents Eisenhower, Kennedy et Johnson tente d'endiguer l'infiltration communiste au Sud Vietnam et met le doigt dans un engrenage infernal. Du premier contact avec la jungle aux gigantesques déploiements d'hommes et de matériel des années 1966-67, les images fortes montrent l'escalade d'une guerre à bien des égards singulière.

2. "Le secret des armes" - Cette partie est axée autour de l'année 68, celle de l'offensive du Têt qui se conclut après des semaines de combats acharnés par la victoire des Américains. Elle révèle l'effroyable ingéniosité des belligérants pour forger des armes toujours plus destructrices dans une guerre peu "conventionnelle".

3. "Le secret des hommes" - Le film témoigne de la lassitude des combattants dans les cinq dernières années de la guerre jusqu'au cessez-le-feu de 1973. Les ultimes combats - les plus meurtriers - la longue attente, l'interminable traque de l'ennemi, la révolte, la drogue, le retour enfin, le remord de l'abandon et l'éternelle meurtrissure de la guerre... Cette série s'achève par un hommage aux opérateurs de cinéma.

Intervenants

Avec :
Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :

Séquences

  • La secret de la guerre
  • Le secret des armes
  • Le secret des hommes