Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

LA GUERRE D'ALGÉRIE - (COFFRET DVD)
Yves COURRIÈRE - Philippe MONNIER - Jean-Charles DENIAU - James BLUE

  • Ref. TH3934
  • Produit en 1972-2001, France.
  • Langue FR. Durée :362'.

DVD 1.

"La Guerre d'Algérie" (150'): Ce film est le premier réalisé sur une guerre qui ne voulait pas dire son nom. Des témoignages et des archives inoubliables. Un film pour regarder l'histoire en face. (Yves Courrière et Philippe Monnier - N/B - 1972).

Complément DVD: Entretiens avec Yves Courrière (25').

DVD 2.

"Harkis: des Français entièrement à part?" (52'): Jean-Charles Deniau part à la rencontre des Harkis, ces combattants qui firent le choix de l'Algérie française, et qui furent aussi les grands sacrifiés de cette guerre. Il explore leur drame, depuis le tragique choix des pères jusqu'à la difficile construction de l'identité des fils. (J-Charles Deniau - 2003).

"France-Algérie, une histoire en perspective" (80'): Au travers d'entretiens, deux acteurs emblématiques de cette guerre, Raoul Girardet et Pierre Vidal-Naquet, reviennent sur les idéaux et les fractures d'une génération. Deux historiens, Benjamin Stora et Georges Fleury, évoquent les clefs de la guerre et les enjeux de sa transmission historique.

"Histoire d'un passé toujours vivant" (30' - 2004): entretien avec Benjamin Stora.

"Un militant de l'Algérie française" (15' - 2003): entretien avec Raoul Girardet.

"Un intellectuel engagé contre la torture" (20' - 2004): entretien avec Pierre Vidal-Naquet.

"Ils ont vu le sang couler" (15' - 2004): entretien avec Georges Fleury.

DVD 3.

"Les Oliviers de la justice" (80'): 1962, un Français retourne à Alger au chevet de son père malade. En veillant ce père agonisant, il renoue avec sa terre natale, au moment où se consomme le divorce entre les deux rives de la Méditerranée. Tournée dans les plaines de la Mitidja et les rues d'Alger, à la veille du cessez-le-feu, dans un pays crispé par les derniers soubresauts de la guerre, cette fiction prend également une valeur documentaire exceptionnelle. (James Blue d'après le roman de Jean Pélégri - N/B - 1962).

Note: Le film a reçu le Prix de la Société des écrivains de cinéma et de télévision au festival de Cannes 1962.

Coffret de trois DVD (seuls deux DVD interviennent dans le calcul du tarif de prêt).

Séquences

  • La guerre d'Algérie
  • Harkis: des Français entièrement à part?
  • France-Algérie, une histoire en perspective
  • Les oliviers de la justice