Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
Contenus et/ou évènements liés

LA FOI DU SIÈCLE
Patrick ROTMAN - Patrick BARBÉRIS

  • Ref. TH3431
  • Produit en 1999, France.
  • Langue FR, AN. Durée :218'.

Le communisme a suscité sur tous les continents, à travers quatre générations et décennies, l'engagement fraternel et généreux de centaines de millions de femmes et d'hommes qui ont servi l'un des systèmes les plus injustes et les plus sanglants de l'Histoire.

Ce documentaire explore, en trois heures et demi d'images d'archives inédites, le mystère d'une machine totalitaire qui a séduit une part de l'humanité et restitue à chaque époque ce qui a entraîné les hommes à cette religion terrestre.

1. "L'utopie au pouvoir" (1917 - 1928) - Comment s'est forgé le mythe ? C'est ce que tente de cerner cette première partie qui débute avec la révolution d'octobre et la prise de pouvoir de Lénine. Petit à petit, la révolution qui se voulait prolétarienne échappe au peuple russe alors même qu'elle commence à se répandre en Europe de l'Ouest. Cette première partie se termine avec la mort de Lénine et la prise de pouvoir de Staline.

2. "Le communisme et son double" (1929 - 1939) - La crise des années 30 est un formidable tremplin pour l'idéologie communiste. Alors même que l'Occident s'enfonce dans la misère, l'URSS donne l'image d'un pays en plein redressement grâce à Staline. A coup de plans quinquennaux, de collectivisation forcée, de grands travaux, le communisme domine la nature, transforme l'homme. Alors que le petit père des peuples fait le ménage chez lui en massacrant des millions d'opposants, il se fait le chantre de la liberté aux yeux voilés du monde en s'opposant ouvertement à Hitler. C'est l'époque du développement des partis communistes en Europe, mais Staline porte un coup terrible à sa "religion" en signant, en août 1939, le pacte germano-soviétique.

3. "L'apogée" (1940 - 1953) - La rupture du pacte germano-soviétique en 1941 par Hitler (attaque de l'URSS par l'armée allemande), donne l'occasion à Staline de mobiliser tout son pays et de se refaire une certaine "virginité" en libérant l'Europe. Grâce à cette victoire, il éclipse tout ses crimes et fait main basse sur tous les pays de l'est européen qui deviendront des satellites de l'URSS. En 1949, c'est au tour de la Chine de passer sous idéologie communiste avec la longue marche de Mao. La "religion" est alors à son apogée avec son contrôle sur la moitié de la planète. La guerre froide est à son comble et l'Occident commence à s'effrayer de cette menace.

4. "Une fin sans fins" (1953 - 1993) - La mort de Staline marque un tournant qui est consommé avec le rapport Khrouchtchev en 1956. Pour la première fois, le communisme montre son vrai visage aux yeux du monde. Un pan entier de la croyance s'effondre. Un temps, le printemps de Prague entretient l'illusion d'un socialisme à visage humain, mais la répression qui suit montre bien que le système ne peut être réformé de l'intérieur. Rapidement, Mao et d'autres leaders communistes asiatiques et sud américain prennent le relais idéologique de l'URSS, mais finissent tous par mettre en place des régimes totalitaires dignes de celui de Staline. En Occident toutefois, les partis communistes ont perdu de leur superbe et les images de l'échec de l'idéologie s'accumulent : boat people au Vietnam, répression des ouvriers en Pologne, guerre en Afghanistan... Avec la révolution de classe ouvrière, pilier du système, le communisme ne peut plus tenir. Ce sera Gorbatchev qui lui donnera le coup de grâce en lançant la "perestroïka".

Intervenants

Avec :
Équipe technique :