Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

LA ERA DEL BUEN VIVIR
Aline DEHASSE - Loïc DEHASSE - Jeroen VERHOEVEN

  • Ref. TM3871
  • Produit en 2011, Belgique.
  • Langue ES st. FR, NL, AN, IT. Durée : 52'.

Le film raconte l'histoire de Mayas d'aujourd'hui qui, en mettant en pratique leur propre definition du développement, construisent leurs propres solutions pour demain. Pourtant, les défis qui se présentent à eux sont épiques. Après 500 ans de colonisation et une guerre civile sanglante dans leur histoire récente, les Mayas font aujourd'hui face à la globalisation de la société de consommation, à des difficultés d'accès à la terre, au pillage des ressources naturelles, à la destruction des écosystèmes et aux impacts du réchauffement climatique. La survie des communautés indigènes mayas et leur souveraineté alimentaire s'en trouvent menacées.

Des communautés, des associations, des paysans résistent et transforment leur conditions de vie en créant leurs propres dynamiques locales ancrées dans l'identité culturelle du peuple maya et dans les liens sociaux, en harmonie avec la terre et porteuses d'autonomie : défense des semences de variétés anciennes, formation de promoteurs en agroécologie, promotion de systèmes d'agroforesterie hérités de la civilisation maya, lutte collective pour l'accès à la terre... Au-delà de ces alternatives concrètes, se dessine aussi une tout autre conception du développement que celle imposée par l'Occident aux peuples indigènes.

Intervenants

Avec :
Production :
Équipe technique :