Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

14'18 LA GRANDE GUERRE DANS LE CINÉMA BELGE
LA BELGIQUE MARTYRE
Charles TUTELIER

  • Ref. TH9890
  • Produit en 1919, Belgique.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR, NL st. FR, NL, AN. Durée : 69'.

Le premier film de fiction réalisé sur le conflit en Belgique après la guerre. Il raconte les aventures d'une famille de paysans flamands durant la Grande Guerre. Le ton fortement patriotique et anti-allemand est entièrement conforme à l'esprit du temps. Réalisé avant la signature du Traité de Versailles, très décevant pour la Belgique, le film récupère de manière peu critique l'image de la "poor little Belgium" créée durant les premiers mois de guerre par la propagande alliée. Il met l'accent sur "ce que la Belgique a souffert pour le triomphe du droit et de la justice" et sur le fait que le pays compte bien à présent se voir "placé au premier rang du monde civilisé".

L'acteur de théâtre Charles Tutelier, âgé de 19 ans à peine, est l'auteur du scénario et de la réalisation. Il interprète également un rôle de jeune premier dans le film, celui du jeune fils des paysans qui assurera la direction des lieux après le départ de son père pour le front. Des soldats allemands sanguinaires font assassiner sa mère, déporter son grand-père et incendier le village. Au départ, le jeune homme voudra se venger mais il finira par choisir la voie du repentir. Le film s'achève sur un épilogue pacifiste : dans une prairie, des centaines de figurants forment les lettres vivantes du mot "PAX".

Intervenants

Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :