Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })
Contenus et/ou évènements liés

L'IDÉE
Berthold BARTOSCH

  • Ref. TW0801
  • Produit en 1930-1932.

"Les hommes vivent et meurent pour une idée / Mais l'idée est immortelle / On peut la poursuivre, on peut la juger, on peut l'interdire, on peut la condamner à mort / Mais l'idée continue à vivre dans l'esprit des hommes" : ainsi commence le premier film d'animation sérieux, socio-politique de l'histoire du cinéma, réalisé par l'animateur Berthold Bartosch d'après les gravures de Frans Masereel. Le film fut entièrement fabriqué par les mains de l'artisan : près de 45.000 photogrammes ont été animés simultanément sur quatre niveaux, requérant souvent jusqu'à dix-huit surimpressions dans la caméra. Pour la musique originale du court métrage, le compositeur Arthur Honegger utilisa le son d'un nouvel instrument de l'époque : les ondes Martenot.

"Bartosch a montré que l'animation pouvait être POÉTIQUE. Bartosch fut le premier à donner à l'animation la dimension d'oeuvre d'art, y exprimant sa douleur, mettant son coeur à nu, et racontant son espoir en un futur meilleur - qu'il n'aura jamais vu" (Claire Parker et Alexandre Alexeieff, 1969).

Note : cette édition propose un livret incluant un article de William Moritz sur Berthold Bartosch et "L'idée".

Intervenants

Réalisation :
Équipe technique :