Compte Menu
 

L'HÉRITAGE DE LA CHOUETTE
Chris MARKER

Disponibilité et classement

  • Ref. TA4400
  • Produit en 1989, France.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR, AN.

En 1987 et 1988, des États-Unis au Japon, Chris Marker part à la rencontre d'historiens, de philosophes, d'hommes politiques, d'artistes. À leurs paroles, où se mêlent érudition, passion et humour, il associe une multiplicité d'images qui sont autant de facettes de la culture occidentale.

En prenant pour point de départ 13 mots de racine grecque, à travers lesquelles il questionne les valeurs de la Grèce antique et son héritage au cours des siècles, Marker interroge les grands repères de notre monde contemporain.

La durée des films est de 26 minutes.

  1. Symposium ou les idées reçues
  2. Olympisme ou la Grèce imaginaire
  3. Démocratie ou la cité des songes
  4. Nostalgie ou le retour de l'impossible
  5. Amnésie ou le sens de l'histoire
  6. Mathématique ou l'empire des signes
  7. Logomachie ou les mots de la tribu
  8. Musique ou l'espace du dedans
  9. Cosmogonie ou l'usage du monde
  10. Mythologie ou la vérité du mensonge
  11. Misogynie ou les pièges du désir
  12. Tragédie ou l'illusion de la mort
  13. Philosophie ou le triomphe de la chouette

Un livret de 100 pages accompagne cette édition : préface de Costa-Gavras, entretien avec Thierry Garrel, "Le coeur de mon sujet" (de Jean-Michel Frodon), "La Grèce et ses inventions" (de Jean-Michel Durafour et Pierre-Yves Quiviger), "Belle et étrange patrie" (poème d'Odysseus Elýtis, traduit par Angélique Ionatos), "À propos des chouettes..." (témoignages de quelques intervenants), "L'Héritage de la chouette" (de Christophe Chazalon), les invités (présentation des intervenants), le générique, "Les mille et une vies de Chris Marker" (divers extraits d'articles de presse).