Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

L'EAU : UN LIQUIDE ORDINAIRE OU EXTRAORDINAIRE

  • Ref. TT9704
  • Produit en 2005, France.
  • Collection UNIVERSITÉ DE TOUS LES SAVOIRS.

Initiée en l'an 2000, l'Université de tous les savoirs (U.T.L.S.) organise à Paris de nombreuses conférences présentant à un large public la recherche et le savoir actuels en recevant de grands intellectuels et scientifiques francophones du monde entier.

Conférence donnée le 15 juillet 2005 par Bernard Cabane.

"L'eau est un liquide dont les propriétés sont tout à fait surprenantes, à la fois comme liquide pur et comme solvant. C'est un liquide très cohésif: ses températures de cristallisation et d'ébullition sont très élevées pour un liquide qui n'est ni ionique, ni métallique, et dont la masse molaire est faible. Cette cohésion est assurée par les liaisons hydrogène entre molécules d'eau; l'eau fait ainsi partie d'un petit groupe de liquides qu'on appelle liquides associés. Cependant, parmi ces liquides, la cohésion de l'eau est remarquable, et elle se traduit par une chaleur spécifique énorme. Cette résistance aux variations de température a des conséquences climatiques importantes, puisque la capacité calorifique des océans leur fait jouer le rôle de régulateurs thermiques du climat. L'eau est aussi un liquide très cohésif d'un point de vue diélectrique: sa constante diélectrique est bien plus élevée que celle qu'on attendrait sur la base de la valeur du moment dipolaire de la molécule isolée."

"C'est aussi, dans les conditions usuelles de température et de pression, un liquide peu dense: les atomes y occupent moins de la moitié du volume total; une grande partie du volume de l'eau liquide est donc formée de cavités Le volume occupé par ces cavités varie de manière tout à fait anormale à basse température.[...]"

Intervenants

Avec la participation de :
Production :