Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

L'APOCALYPSE, Vol.3
Gérard MORDILLAT - Jérôme PRIEUR

  • Ref. TF0423
  • Produit en 2008, France.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR, AN, AL st. FR, AN, AL.

L'Apocalypse, dernier livre du Nouveau Testament, est le point de départ d'une immense enquête sur la christianisation de l'Empire romain. Résolument fidèles à leur démarche historique et à leur écriture cinématographique, Jérôme Prieur et Gérard Mordillat interrogent 50 chercheurs, venus des quatre coins du monde, sur la formation d'une nouvelle religion, parcourant les étapes qui vont de la fin du 1er siècle de notre ère, jusqu'à "La Cité de Dieu" de Saint Augustin au début du Ve siècle.

Comment et pourquoi l'attente imminente de la Fin des temps qui anime une petite secte juive de disciples de Jésus a-t-elle pu, en à peine plus de trois cents ans, aboutir à la religion officielle et unique de l'Empire romain, tournant capital de la civilisation occidentale?

Une série de douze épisodes au total (soit 650 minutes environ) répartis sur quatre DVD.

7. "Contre les Chrétiens": Comment le christianisme a-t-il gagné l'Empire? Pourquoi les intellectuels païens combattent-ils le christianisme? Où en est le monothéisme du IIe siècle? Pourquoi les empereurs Dèce et Valérien persécutent-ils soudain les Chrétiens? Comment échapper à la mort? Quelles sont les raisons de Dioclétien pour déclencher "la grande persécution"?

8. "La Conversion de Constantin": Comment et pourquoi l'empereur Constantin s'est-il placé sous la protection du dieu chrétien lors de la bataille du Pont Milvius en 312? Etait-ce un choix sincère ou un calcul politique? Quels étaient les avantages de cet engagement? En prenant le parti du christianisme, Constantin a-t-il continué à croire au dieu soleil? L'alliance de l'Eglise et de l'Empire était-elle inévitable?

9. "Le Concile de Nicée": Constantin était-il vraiment chrétien? Pourquoi l'empereur veille-t-il aux affaires internes de l'Eglise? Pourquoi Constantin ordonne-t-il la réunion du Concile de Nicée? Quelles sont les parties en présence? Sur quoi porte le débat? Existe-t-il une hiérarchie divine entre le Père et le Fils? Comment fut résolu le problème théologique? Les échos de Nicée sont-ils encore perceptibles aujourd'hui?