Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

L'AMOUR EN QUATRE LEÇONS DE PHILOSOPHIE

  • Ref. TF4941
  • Produit en 2013, France.
  • Collection LES MASTER CLASS DE LIBÉRATION.
  • Langue FR. Durée :281'.

Le journal Libération a commencé à organiser, à la fin de l'année 2012, des séries de Master Class avec l'intervention d'historiens de l'art, de sociologues, d'économistes, de philosophes et d'hommes de science sur différentes thématiques : l'amour, l'injustice, la famille et la violence. Le premier cycle de ces Master Class, organisé et animé par Robert Maggiori, éclaire un thème auquel nul ne peut se dire étranger : l'amour.

1. "Leçon n°1 - Amour & Bonheur" (75') : "Chacun conçoit qu'il n'est pas possible d'être heureux sans amour ; mais chacun conçoit aussi par expérience qu'il n'est d'amour que malheureux". Par conséquent, assembler les deux idées s'avère être un exercice particulièrement délicat. Après avoir exploré les conceptions grecques de l'amour, d'Éros, Philia et Agapè, le philosophe André Comte-Sponville cherche à démontrer le lien qui unit le bonheur à l'amour.

2. "Leçon n°2 - Amour & Désir" (74') : Le désir se distingue fondamentalement du besoin puisqu'il n'est jamais comblé. "Le désir s'excite d'avoir atteint ce qu'il voulait". Comment conserver intact le désir pour que l'amour le soit également ? C'est une question que la psychanalyse a tous les moyens de traiter ; Anne Dufourmantelle, philosophe et psychanalyste, nous enseigne donc que l'amour n'est pas "un long fleuve tranquille" mais un torrent bouillonnant. Comment concilier amour et désir ? Ce torrent impétueux qui oblige l'amour à se renouveler toujours et à aimer davantage.

3. "Leçon n°3 - Amour & Cruauté" (77') : La cruauté est un jeu qui peut parfois faire partie du processus de séduction. Michel Erman, philosophe, professeur et écrivain, démontre ici que l'amour ne peut pas se départir totalement d'une partie cruelle. "Le bien que je veux à l'autre s'accompagne toujours d'une sorte d'ombre qui fait que je lui veux du mal, parfois même lui faire du mal". Ce côté obscur de l'amour, celui qui peut engendrer de profondes cicatrices... jusqu'à en mourir.

4. "Leçon n°4 - Amour, Passion & Jalousie" (55') : La passion, c'est le fait qu'un sentiment prenne la place de tous les autres. Lorsque nous aimons, plus rien d'autre ne compte. La passion peut mener sur des routes que nous n'avons pas choisies. Nicolas Grimaldi, philosophe, nous interpelle donc sur la passion et la notion de la liberté. Comment rester libre lorsque la passion nous emporte ? Quant à la jalousie, il la présente comme le poison de l'amour, la douleur même de l'amour : "désirer que nul ne désire l'objet de mon désir" ; celle-là même qui consume parfois la passion amoureuse.

Compléments : Présentation de chaque Master Class par Robert Maggiori, philosophe, essayiste et journaliste à Libération.

Coffret de 3 DVD - Seuls 2 DVD interviennent dans le calcul du tarif de prêt.