Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 
Emprunt non disponible

JOSEPH HENRION, PREMIER PROFESSEUR SOURD BELGE
Claude SREENHWERCKX

  • Ref. TT3311
  • Produit en 2003.
  • Langue FR st. ML. Durée : 29'.

Sourd de naissance, Joseph Henrion est né à Verviers en 1793 dans une famille de cinq enfants, modeste mais instruite. C'est le seul enfant sourd. Son père travaille comme tailleur. A l'âge de onze ans, l'enfant part pour Paris où il suivra l'enseignement de l'abbé Sicard, disciple et successeur de l'abbé de l'Epée, à l'Institut Impérial des Sourds-Muets de Paris. De retour à Verviers, il rencontrera Jean-Baptiste Pouplin, instituteur à Liège, qui conçoit le projet d'une école pour sourds à Liège et dont il épousera la fille. J-B Pouplin ignore la méthode gestuelle des abbés de l'Epée et Sicard, ce que Joseph Henrion maîtrise désormais. Il deviendra ainsi le premier professeur sourd belge. Par la suite, d'autres écoles ouvriront leurs portes aux quatre coins du pays.

Claude Steenwerckx, réalisateur sourd, évoque le parcours de cet homme et livre quelques traits de l'histoire de l'enseignement pour sourds, dont la progression fut paralysée pendant près d'un siècle par le "Congrès de Milan" qui imposa l'oralisme pur.

Le film, réalisé en langue des signes belge, ne comportait pas de piste sonore. Il a fait l'objet d'une création musicale et sonore a posteriori par Michel Berckmans (asbl EMOI) grâce au soutien de la Cinémathèque.

Intervenants

Réalisation :
Production :
Équipe technique :