Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

JEAN GAUMY
Jean GAUMY

  • Ref. TJ4370
  • France.
  • Langue FR.

Photographe de renom (prix Nadar en 2002 et en 2010), membre de l'agence Magnum et élu à l'Académie des Beaux-Arts de l'Institut de France, Jean Gaumy réalise son premier film, "La Boucane", en 1984, suivi de "Jean-Jacques" (1987) et "Marcel, prêtre" (1994), réunis dans cette édition.

Loin des documentaires classiques, ses films sont empreints d'une sensibilité contemplative tout en restant dans la mouvance du « cinéma vérité » : dans une atmosphère intime, sa caméra semble nous dévoiler l'âme de ses protagonistes.

1. "La Boucane" (1984 - 37 min) - En 1972, Jean Gaumy photographie des femmes d'un atelier de « filetières » à Fécamp dans une « boucane », une conserverie de poisson. Dix ans plus tard, il leur montre les clichés et décide de réaliser son premier film avec elles. Des liens forts s'établissent entre ces femmes de tout âge autour de ce travail pénible et usant : elles parlent d'elles-mêmes, de leur vie, en toute intimité et une grande complicité s'installe entre elles.

2. "Jean-Jacques" (1987 - 52 min) - Jean Gaumy vit deux ans dans la commune d'Octeville-sur-Mer à travers le regard de Jean-Jacques, un marginal qui ne mérite pourtant pas d'être considéré comme l'« idiot du village », et témoigne de sa vie quotidienne et des liens établis entre lui et les enfants, l'école, les jeunes et l'ensemble des Octevillais.

3. "Marcel, prêtre" (1994 - 42 min) - Ayant une dimension très personnelle, ce film révèle l'effet du temps sur un personnage important de l'enfance du réalisateur, Marcel Puech, ainsi que sur son environnement. Ce qui devait être un film sur la vie d'un curé de campagne devient alors un témoignage de la réconciliation entre l'enfance et l'âge adulte.

Intervenants

Réalisation :