Compte Search Menu

PointCulture suspend ses activités culturelles et ses services de prêt à partir de ce vendredi 13 mars et ce, jusqu'au 18 avril 2020 inclus Lire la suite...

 

Disponibilité et classement

JANDEK ON CORWOOD
Chad FREIDRICHS

  • Ref. TB4076
  • Produit en 2003, Etats-Unis d'Amérique.

Sous la dénomination Jandek se cache depuis 1978, l'une des plus mystérieuses énigmes de la musique populaire américaine. En une petite trentaine d'années, une quarantaine de disques de ce musicien sont sortis sur le label indépendant Corwood Industries, avec pour seul contact avec le monde extérieur l'adresse de la boîte postale 15375 à Houston, Texas. Au moment du tournage de ce documentaire, en 2003, Jandek n'avait donné qu'une seule vraie interview, par téléphone, et n'avait jamais joué en concert. Depuis lors, le 17 octobre 2004, vingt-six ans après la sortie de son premier LP, Jandek a donné son premier concert à Glasgow. Une petite vingtaine d'apparitions publiques ont suivi, en Écosse, aux États-Unis, en Finlande et en Belgique, à la Zaal Belgie à Hasselt.

Sous-titré "You may not get all the answers you want but it's better that way" ("Vous n'aurez peut-être pas toutes les réponses que vous souhaitez, mais c'est mieux comme ça"), le documentaire de Chad Freidrichs arrive à construire, autour de l'absence à l'écran du principal protagoniste de cette saga, son portrait en creux et une réflexion sur ce qui reste de l'écoute de la musique quand tous les éléments habituels d'identification échappent à l'auditeur. Ce film est donc un exemple rare de documentaire musical qui laisse autant de place au public qu'au musicien lui-même.

Note: documentaire en américain non sous-titré.

Compléments DVD: Commentaires audio du réalisateur Chad Freidrichs et du producteur Paul Fehler - Piste audio strictement musicale - Parcours dans le monde de Jandek via ses intrigantes pochettes - Version intégrale (50') de la légendaire interview téléphonique de Jandek par John Trubee en 1985 - Essai sonore par le critique musical Douglas Wolk - Plus longues interviews audio avec les principaux intervenants du film: Byron Coley, Irvin Chusid, Phil Milstein... - Articles et Chroniques de disques...

Intervenants

Avec :
Réalisation :
Équipe technique :

Message important

PointCulture suspend ses activités culturelles et ses services de prêt à partir de ce vendredi 13 mars et ce, jusqu'au 18 avril 2020 inclus.
Les dates de retour pour les prêts en cours ainsi que pour les abonnements Curioso seront automatiquement reportés.
Les évènements payants vous seront remboursés le cas échéant.
Les demandes d’envoi de média sont momentanément suspendues.

De plus amples informations relatives à l'ajournement de nos évènements seront disponibles dans les jours à venir.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Ne plus afficher ce message