Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

INVISIBLE ADVERSARIES
Valie EXPORT

  • Ref. TW2102
  • Produit en 1976, Autriche.

Index est un label DVD autrichien visant à la diffusion via ce support de films issus de la très riche filmographie des cinéastes et vidéastes expérimentaux de ce pays - et parfois, comme ici, de cinéastes originaires de pays environnants comme l'Allemand Jan Peters. Après quinze premiers DVD sortis fin 2004, une douzaine de titres se sont rajoutés à la collection en 2006. Tous sont caractérisés par la qualité de la présentation, tant en matière de forme (jaquette) que de contenu (livrets bilingues allemand/anglais richement documentés).

L'artiste autrichienne Valie Export est depuis plus de trois décennies une figure provocatrice et inspirante de la scène internationale des arts plastiques. Ses pratiques font appel au cinéma, à la vidéo, à la photo, à l'écriture et à la performance. Partant du projet "actionniste" pour le confronter à une critique féministe complexe du corps social et politique, son oeuvre réussit une symbiose convaincante du viscéral et du conceptuel.

Au milieu des années septante, Valie Export est déjà reconnue comme l'une des artistes les plus importantes dans le champ des performances et des installations féministes. Dans son premier long-métrage "Unsichtbare Gegner" [Adversaires invisibles] qu'elle réalise en 1976, autour de la vie au-jour-le-jour, des doûtes et de la paranoïa grandissante d'une jeune photographe incarnée par Suzanne Widl, Valie Export tente de faire une synthèse de ses différents champs d'action, d'expression et d'expérimentation: cinéma, vidéo, performances ("körperaktionnen") et installations... "Le film ressemble un peu à ce qu'aurait pu donner un remake féministe de "Invasion of the Body Snatchers" de Don Siegel par un Godard réincarné en femme" (Amy Taubin, Soho Weekly News).

Intervenants

Avec la participation de :
Réalisation :
Production :
Équipe technique :