Compte Search Menu

 

Disponibilité et classement

INEDITS du 01.03.88 - VHS
André HUET

  • Ref. TH4591
  • Série CHRONIQUES CONGOLAISES n° 1, émission INEDITS du 1/03/88.

Le Congo du début du siècle aux années '50: les documents présentés dans les quatre émissions de cette série de chroniques congolaises ont été réalisés par des cinéastes amateurs.

1954. Stanleyville se souvient de la disparition du grand explorateur Stanley. Au hasard de ses promenades, un Montois découvre des rapports originaux et inédits adressés au roi Léopold II concernant l'Afrique centrale. Qui sont ces hommes que tente l'aventure? Les albums de famille, les correspondances nous racontent leur histoire.

Tout commence par le grand voyage à bord des bateaux, seuls moyens de transport vers la colonie. Enfin, le débarquement à Boma, la fascination d'un univers étrange auquel rien ne les avait préparés. Désorientés, certains commettent des abus. On évoquera en métropole le "scandale du caoutchouc", "la chicotte", "les mains coupées". La Compagnie du Chemin de Fer du Congo est créée. Des travaux gigantesques se réalisent. Certains Blancs sont chargés de ramener des chefs noirs "pittoresques" pour les exhiber à l'Exposition d'Anvers de 1894.

Un film inédit nous montre les débuts des exploitations de cuivre de l'Union minière du Katanga. 1908 - L'Etat indépendant du Congo devient le Congo belge. 1914 - La guerre éclate aussi en Afrique. La Force publique est engagée.

Intervenants

Réalisation :
Production :