Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

(IMPOLI)TIQUE
Jo BERANGER - Doris BUTTIGNOL - Stéphane ELMADJIAN - Pierre MEREJKOWSKY - Philippe WELSH

  • Ref. TJ4921
  • France.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR st. AN.

"Nous voici quelques uns - cinéastes indépendants dont l'existence même au sein de la profession reste précaire - à vouloir sortir du circuit des films courts (ses festivals, ses créneaux) et rompre avec le rôle d'amuseur public pour investir impolitiquement les salles obscures. Nos films sont là pour dire que nous voulons cesser d'errer au milieu des décombres en spectateurs qui ne ressentent plus rien. Il ne s'agit plus de bâtir des "oeuvres d'esprit", des "théories", ni de se revendiquer "artiste" ou "expert" - nous savons où cela mène - mais de dire clairement que si nous persistons à faire comme si de rien n'était, le présent où nous existons ne mènera à nulle autre époque et qu'alors nos occupations auront été vaines et nos affections parfaitement indifférentes."

Programme de 1 heure et 20 minutes composé de 7 courts-métrages :

"Je m'appelle" (17 minutes) dénonce la brutalité des sociétés occidentales du vingtième siècle à travers des portraits d'hommes victimes de différentes violences. Chacun de ces hommes se présente à tour de rôle et raconte par bribes la dureté de sa condition. Ils sont d'âges divers, de nationalités variées mais tous ont vécu la même histoire, celle de l'oppression.

"La Dérive" (8 minutes) - "Où suis-je ? Sur quel fleuve ? Je ne sais plus. Quelle importance. Ce que je sais c'est que lorsque vous verrez ce film je serai mort, je n'ose pas dire enterré parce que je ne suis pas certain d'avoir cet honneur".

"À propos d'Eric P" (8 minutes) - José BOVE se bat contre la "malbouffe", Eric P. se bat contre le tunnel du Somport à travers les Pyrénées. José BOVE est entouré, mais Eric P. est seul. José BOVE est soutenu, mais Eric P. a été lâché par les partis et organisations de "gauche". José BOVE passe à la télé. Éric P. vient d'être interné en hôpital psychiatrique.

"Freedub 1" (7 minutes) - L'animal est un homme doué de raison... Ce film est un détournement des signes et d'images médiatiques de la guerre : la guerre se répète ? Les images aussi.

"De la dictature du bien-être" (4 minutes) - Nous ne sommes pas sorti de l'auberge... Ni du supermarché...

"Lettre au fils" (10 minutes) - Une lettre écrite au fils avant même sa naissance. Sur un ensemble d'extraits de films de cinéma et d'émissions de TV, un texte profondément révolté qui "méprise les images qui le composent" et déclare "le monde a déjà été filmé, reste à le transformer"...

"Je voudrais vous dire" (22 minutes) - Né d'un atelier d'écriture de femmes sans papiers dans le Sud de la France, le film aborde de front la question de la condition de la femme. Des témoignages d'Algériennes, de Congolaises, de femmes qui parlent d'exil, de mémoire et qui survivent en France, assaillies par l'angoisse d'être expulsées vers leurs pays natals.

Séquences

  • Je m'appelle
  • La Dérive
  • A propos d'Eric P
  • Freedub 1
  • De la dictature du bien-être
  • Lettre au fils
  • Je voudrais vous dire