Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

IL PIANETA AZZURRO / NOSTOS : IL RITORNO
Franco PIAVOLI

  • Ref. TW5931
  • Produit en 1982, Italie.
  • Collection UNE COLLECTION DOCUMENTAIRE.
  • Langue IT.
Autres films sur le même média (fiches liées) :

Franco Piavoli est né en 1933 à Pozzolongo en Lombardie (Italie). Profondément attaché à sa terre natale, il commence dès l'âge de vingt ans à filmer son village, la campagne et ses environs dans des courts métrages amateurs d'une grande beauté formelle. En 1979, Marco Bellochio, Silvano Agosti, Sandro Petraglia et Stefano Rulli réalisent "La Macchina Cinema", une vaste fresque sur le cinéma italien - un épisode dédié aux cinéastes amateurs permet au grand public de découvrir Franco Piavoli. Trois ans plus tard, il tourne son premier long métrage ("Il Pianeta azzurro") et affirme un regard d'une grande douceur, qui se partage entre un langage documentaire et forme expérimentale.

Cette édition fait suite à la rétrospective de son oeuvre au Cinéma du Réel (Paris) en 2016.

1. "Il Pianeta azzurro" (1982 - 79') - De saison en saison, une année de vie sur la planète Terre... Mais grâce au montage des images et des sons enchâssés comme une symphonie sensorielle d'oxymores, le temps du film devient celui d'une seule journée. Avec ce premier long métrage, Franco Piavoli réalise un poème visuel qui joue sur les échelles et convie à une expérience du regard sur la nature, le temps et l'homme.

2. "Nostos : il ritorno" (1989 - 87') - À travers cette relecture du mythe d'Ulysse, le spectateur est invité à partager l'errance d'un homme tiraillé entre ses souvenirs mortifères de la guerre et son désir de renaissance aux beautés du monde. Dans ce film de fiction, élémentaire, pur et dépouillé, le héros de Franco Piavoli semble réapprendre à vivre au contact d'une nature enchantée. La langue du film, inventée à partir d'un mélange de grec et d'anciens dialectes méditerranéens, n'a pas été sous-titrée et vient symboliser cette errance ancestrale.

Compléments DVD 1 : "Ambulatorio", court métrage (1954 - 5') - "Le Stagioni", court métrage (1961 - 25').

Compléments DVD 2 : "Evasi", court métrage (1964 - 12') - Entretien avec Franco Piavoli (2016 - 25').

Intervenants

Réalisation :
Scénario :