Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

HÔTEL TERMINUS
Marcel OPHULS

  • Ref. TH4370
  • Produit en 1988, France, Allemagne, Etats-Unis d'Amérique.
  • Durée :257'.

Mené comme une enquête policière, pendant deux ans et avec plus de 80 personnes interviewées dans le monde entier, ce film met en lumière des témoignages inédits et bouleversants sur la personnalité, les crimes et la traque de Klaus Barbie.

Surnommé le "boucher de Lyon", cet officier de la Gestapo (police secrète de l'Allemagne nazie) a torturé Juifs et résistants (dont Jean Moulin) et mené à la déportation des centaines de Juifs de France. Ce portrait terrible et détaillé montre également la double vie de Klaus Barbie, agent des services secrets américains au sortir de la Seconde Guerre mondiale, puis d'homme d'affaires en Bolivie.

"À propos de Klaus Barbie, les gens se posent un certain nombre de questions, les uns aux autres, mais surtout, et c'est là l'essentiel, à eux-mêmes. Ces questions, je suis persuadé qu'on se les pose en ce moment même, entre amis, dans la presse, au cours et autour du procès, mais aussi dans le noir des nuits sans sommeil. Toute personne qui assume la lourde tâche de présenter un document de long métrage sur cet homme, sa vie et ses crimes, se doit d'avoir formulé ces questions pour elle-même et de proposer des réponses possibles." Marcel Ophuls

Oscar du Meilleur film documentaire, 1989.

Complément : Le procès de Klaus Barbie, par Isabelle Davion, Maître de conférence à l'Université Paris-Panthéon Sorbonne (19').

Intervenants

Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :