Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

HAIR, LET THE SUN SHINE IN
Pola RAPAPORT

  • Ref. TB3605
  • Produit en 2007, Etats-Unis d'Amérique.
  • Langue AN, FR st. FR. Durée : 54'.

Ce DVD propose un film documentaire de Pola Rapapport ("Hair, Let the Sun Shine In" - 2007 - 54'), trois expressions de la génération hippie filmées par Philippe Garrel ("Les chemins perdus 1966-1967" - 1984 - 45') et une petite encyclopédie du "hippisme" (de nombreuses archives audiovisuelles donnent un aperçu des valeurs, du mode de vie, des préoccupations et des révoltes de la génération hippie).

"Hair, Let the Sun Shine In" de Pola Rapaport (2007 - 54')

En 1967, "Hair", une pièce écrite par deux jeunes auteurs-interprètes - James Rado et Gerome Ragni -, connaît un succès foudroyant. Nourrie de l'atmosphère qui règne alors dans l'East Village à New York, fruit d'une jeunesse anticonformiste, la pièce devient très vite la comédie musicale qui secoue Broadway.

Quarante ans après, James Rado, coauteur du livret et comédien, travaille sur de nouvelles adaptations du spectacles avec des jeunes troupes. C'est l'occasion de retracer l'histoire de cette comédie musicale au succès planétaire dont les messages de paix, d'amour, de désobéissance et d'émancipation vis-à-vis des règles de la société ont fait rêver plusieurs générations.

"Les Chemins perdus 1966-1967" de Philippe Garrel (1984 - 45')

En 1984, Philippe Garrel présente à la télévision trois séquences qu'il a filmées en 1966 et 1967, diffusées dans le cadre de la soirée "INA, nuits d'été". Il s'agit de trois expressions de la génération hippie: un portrait du "Living Theatre", la communauté artistique qui a révolutionné le théâtre, un concert de Donovan, l'interprète émerveillé du "flower power", et un enregistrement en studio des Who, le groupe rock qui explosera quelques années plus tard au festival de Woodstock avec leur opéra-rock "Tommy".

Petite encyclopédie du "hippisme"

Hair: Les témoignages de la troupe française, dont le tout jeune Julien Clerc, et de Milos Forman.

  1. 1. Julien Clerc et les autres (10'25 - 1969): Autour de Julien Clerc, Denise Glaser reçoit les interprètes français de la version française de la comédie musicale "Hair". L'occasion d'évoquer un mouvement lancé par la jeunesse américaine qui faisait alors tout juste son entrée en France.
  2. 2. Milos Forman (3'20 - 1979): Henri Chapier reçoit Milos Forman lors du festival de Cannes de 1979 au cours duquel est présentée l'adaptation cinématographique de "Hair" qu'il a réalisée.

Esprit hippie: Mode de vie et idéologies anticonformistes.

  1. 1. Beatniks de San Francisco (8'53 - 1967): Des images exceptionnelles d'une nouvelle jeunesse qui vient de fleurir dans les rues de San Francisco.
  2. 2. Le festival de l'île de Wight (10'58): Extrait d'un reportage de "Panorama" sur le festival de l'île de Wight qui s'est tenu en août 1969.

Paix et amour: Les valeurs fraternelles et égalitaires des contestations sociales des années 60 à l'origine du mouvement hippie.

  1. 1. La marche du Mississipi (6'44 - 1966): Extrait d'un reportage de "Cinq colonnes à la une" sur la marche des Noirs du Mississipi ou "marche contre la peur".
  2. 2. A la poubelle (2'22 - 1970): Manifestation de femmes à Central Park (New York) où chacune vient tour à tour jeter à la poubelle un symbole de l'oppression des femmes.
  3. 3. Théâtre féministe (2'38 - 1970): Répétition d'une pièce de théâtre féministe dont le message explicite est représentatif de la teneur du féminisme des années 70.
  4. 4. Manifestation féministe (1'39 - 1971): Reportage sur la première grande manifestation de femmes à Paris depuis 1936, à l'appel du MLF (Mouvement de libération des femmes).

Sur la route de l'Inde: Où les hippies, attirés par la spiritualité orientale, font le voyage en Inde, pratiquent la méditation et consomment des drogues qui "ouvrent les volets de la perception".

  1. 1. Pour 3 Roupies (9'05 - 1968): Témoignage de jeunes Anglais venus vivre en Inde leur aventure hippie, dans la pauvreté et la drogue.
  2. 2. Méditation (6'08 - 1973): Pour méditer avec le groupe du camp des Aigles, près de Chamonix, guidé par un maître soufi.

Psychédélisme: Des exemples significatifs de l'influence formelle des drogues psychotropes dans plusieurs domaines artistiques.

  1. 1. William S. Burroughs (11'30): Un portrait de William S. Burroughs, figure de la Beat Generation et précurseur de la littérature psychédélique, retrouvant la petite chambre d'hôtel où il vécut lors de son séjour à Paris à la fin des années 40. Réalisé par Raphaël Sorin (1974).
  2. 2. Frank Zappa & The Mothers (10'12 - 1968): The Mother of Invention interprètent un morceau symphonique d'une dizaine de minutes sur le plateau de "Forum Musique".
  3. 3. Viva! Varda (9'12 - 1970): Interview croisée d'Agnès Varda et de son interprète Diva! dans les décors du film qu'elle vient de terminer à Los Angeles, "Lions Love", au générique duquel figurent également James Rado et Gerome Ragni, les deux vedettes de "Hair".
  4. 4. La belle cérébrale (2'33 - 1975): Extrait d'un film d'animation de Peter Foldès dans lequel l'héritage psychédélique est prégnant.