Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

GIVE PEACE A CHANCE
Amos GITAI

  • Ref. TH3651
  • Produit en 1994, Israël, France.
  • Langue IS, FR st. FR. Durée :219'.

Au fil des années, Amos Gitai articule et réarticule entre elles des oeuvres qui ne cessent de se répondre, de se faire écho, de ré-explorer différemment les territoires et les questionnements traversés, physiquement et imaginairement.

Le 4 mai 1994, Yasser Arafat et Yitzhak Rabin signaient au Caire un accord de paix. Au cours des quatre mois qui ont précédé, Amos Gitai a tenu la chronique des événements et des réactions des Israéliens et des Palestiniens dans un film en quatre parties, chacune représentant un parcours.

1. "Parcours politiques" (1994 - 61') - Du Caire à Jérusalem en passant par Washington, le voyage des idées politiques. Les souvenirs, les craintes et les espoirs des principaux acteurs du processus de paix : Yasser Arafat, Yitzhak Rabin, Shimon Peres, Nabil Sha'at, Yitzhak Shamir, Bill Clinton.

2. "Paroles d'écrivains" (1994 - 41') - Un parcours intellectuel : des écrivains arabes et juifs parlent de la dimension utopique de leur travail et disent comment, selon eux, la situation pourrait s'améliorer au Moyen-Orient. Lectures et témoignages d'Émile Habibi (1922-1996), Amos Os (né en 1939), Avraham Yehoshua (né en 1936) et Nathan Zach (né en 1930).

3. "Au pays des oranges" (1994 - 91') - De Tel-Aviv à Gaza puis Jéricho : la culture des oranges, symbole par excellence de la production agricole et des exportations palestiniennes et israéliennes. La réflexion des habitants et des travailleurs de chaque côté de ce qui va devenir une frontière commune.

4. "Théâtre pour la vie" (1994 - 26') - Un comédien anime un théâtre pour enfants à Jénine, en Cisjordanie. Au soldat qui lui demande s'il est juif ou arabe, il répond : "c'est un peu compliqué". Sa mère est juive, son père est arabe. De son côté, une comédienne palestinienne, qui vit à Jérusalem-Est, se rend à l'ouest pour travailler avec des comédiennes.

Complément : Entretien avec Amos Gitai par Jean-Michel Frodon, journaliste, critique, enseignant et historien du cinéma (11') - Bio-filmographie.

Intervenants

Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :