Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

GALÈRES DE FEMMES
Jean-Michel CARRÉ

  • Ref. TI3852
  • Produit en 1990-1995, France.
  • Langue FR st. AN.

1. "Galères de femmes" (1992 - 52'): Fleury Mérogis est la plus grande prison de femmes d'Europe. Incarcérées le plus souvent pour trafic ou consommation de drogue, les détenues rencontrent autant de difficultés pour gérer leur toxicomanie dans l'enceinte de la prison qu'en liberté... Le système pénitentiaire n'est absolument pas adapté à l'accueil de personnes en état de dépendance. Portrait de sept femmes pendant leur détention, au moment où elles "décrochent", puis dans leurs tentatives de réinsertion. Au-dehors, leur quête de vie et de liberté, la solitude, l'angoisse, les difficultés de la réinsertion... En dépassant le simple récit de cas individuels, ce document pose le problème majeur de la criminalisation de la toxicomanie et de l'échec évident des politiques de pure répression.

2. "Les enfants des prisons" (1992 - 52'): Le document suit des mères de famille détenues à Fleury Mérogis dont les enfants, vivant avec elles jusqu'à l'âge de vingt mois, leur sont ensuite retirés, parfois pour plusieurs années. A travers les témoignages bouleversants de ces femmes meurtries, le réalisateur s'interroge sur la souffrance engendrée par une telle séparation et remet indirectement en cause une prison inhumaine et inadaptée.

3. "Les matonnes" (1995 - 52'): Un documentaire sur les surveillantes de prison, tourné à la maison d'arrêt pour femmes de Fleury-Mérogis. Le film donne la parole à celles qui incarnent le système répressif. Les images du quotidien pénitentiaire sont enrichies des témoignages de ces gardiennes, venues à cette profession par hasard ou par vocation, qui évoquent leurs rapports avec détenues, collègues et supérieurs, les hauts et bas de leur vie "en prison".

4. "Laurence" (1990 - 32'): Portrait d'une femme de 33 ans, prostituée, toxicomane, sidéenne. La caméra la suit à l'intérieur et à l'extérieur de la prison pendant ses premiers jours de liberté, qui furent aussi les derniers jours de sa vie.

Bonus DVD: Commentaires du réalisateur - Filmographie.

Note: Festival du nouveau cinéma et de la vidéo, Montréal 1993; Festival Amscultura, Portugal 1993.

Intervenants

Réalisation :
Équipe technique :

Séquences

  • Les enfants des prisons
  • Les matonnes
  • Laurence
  • Galères de femmes