Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

FERMETURE DE L'USINE RENAULT À VILVOORDE
Jan BUCQUOY

  • Ref. TJ4231
  • Produit en 1998, Belgique.
  • Langue FR st. NE, AN. Durée : 82'.

Le 27 février 1997, Louis Schweitzer, P.D.G. du groupe Renault, annonce brutalement la fermeture de l'usine de Vilvoorde sacrifiant ainsi 3.100 personnes sur l'autel de la rentabilité. Anarchiste et lucide, Jan Bucquoy empoigne sa caméra et part à la rencontre des ouvriers. Il filme les travailleurs désemparés devant leur chaîne de montage arrêtée ou défilant en colère dans les rues de Bruxelles, les affrontements avec la police, les délégations syndicales se rendant à Paris pour faire revenir le P.D.G. de Renault sur sa décision... Un film brutal au propos clair et radical !

Compléments : Débat avec le réalisateur (27 min) - L'attaque du centre fermé de Vottem (19 min) - Entartement de Bill Gates (2 min) - "Les Fous du roi" (7 min - séquence consacrée au travail et à l'action de Jan Bucquoy, extraite du film de Richard Olivier "Les Fous du roi", réalisé en 1993) - Filmographie de Jan Bucquoy.

Intervenants

Avec la participation de :
Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :