Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

FÉCONDATION IN VITRO : UN ENFANT NOMMÉ DÉSIR

  • Ref. TT6609
  • Produit en 2008, France.
  • Emission C'EST PAS SORCIER.
  • Langue FR. Durée : 26'.

De plus en plus de couples rencontrent des difficultés pour concevoir un enfant. Les causes sont multiples : le stress, la pollution chimique et aussi, le fait que les femmes font des enfants de plus en plus tard. Depuis près de 30 ans, l'aide médicale à la procréation (l'A.M.P) permet de venir en aide à ces couples en difficulté. Mais c'est un long parcours qui malheureusement n'aboutit pas toujours à un "joyeux évènement". C'est ce que vont nous faire comprendre Fred et Jamy en nous emmenant dans un centre de fécondation in vitro puis dans un CECOS (un Centre d'Etude et de Conservation des Oeufs et du Sperme), une sorte de banque de gamètes.

Après nous avoir expliqué comment naissent les bébés, de la rencontre de deux gamètes et les multiples raisons qui font que cela ne marche pas toujours, Fred et Jamy nous font découvrir les multiples techniques de l'aide médicale à la procréation : stimulation hormonale, fécondation in vitro, micro-injection de spermatozoïdes, don de gamètes... Les parents porteurs d'une maladie génétique grave peuvent aussi avoir recours à la FIV (fécondation in vitro) pour faire un diagnostic préimplantatoire. Fred et Jamy nous explique l'intérêt de cette technique et les questions éthiques qu'elles soulèvent.

Intervenants

Avec la participation de :
Production :