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EXPERIMENTAL FILMS (1943-1959) - (MAYA DEREN)
Maya DEREN - Alexander HAMMID

  • Ref. TW1250
  • Produit en 1943-1959.

La culture de Maya Deren vient de la littérature et de la danse. Née à Kiev l'année de la Révolution, elle émigra aux Etats-Unis avec ses parents en 1922. Arrivée à New-York, après ses études de journalisme, elle se met à écrire des poèmes qui ne la satisfont pas et la poussent à s'intéresser au vaudou puis à la théorie de la danse. En 1942, elle se marie avec l'opérateur, monteur et réalisateur d'origine tchèque Alexander Hammid. En 1943, c'est en couple qu'ils réalisent "Meshes of the Afternoon", film-fondateur du cinéma underground américain. Maya Deren réalisera seule ses films suivants, même si son mari joue encore dans "At Land".

Ce DVD propose six parmi les courts métrages les plus connus de Maya Deren, tournés par elle entre 1943 et 1959:

  1. 1. "Meshes of the Afternoon" est un film d'inspiration surréaliste dans lequel on peut retrouver l'influence du "Chien andalou" de Luis Buñuel ou de "L'étoile de mer" de Man Ray. Il a été tourné sans scénario par Deren et Hammid en deux semaines et demies dans leur propre maison au moyen de matériel emprunté. Le résultat consiste en une fiction onirique évoluant en spirale, par répétition, glissement et accentuation de la terreur, du rêve au cauchemar.
  2. 2. Dans "At Land", Maya Deren - qui joue à nouveau le rôle principal - est rejetée par la mer sur une plage. S'agrippant aux branches, elle se relève et arrive en plein milieu d'un banquet où personne ne la remarque. Par le caractère spectaculaire des paysages et l'apogée de la confrontation entre le moi de la protagoniste et son histoire passée, le film est considéré par l'historien P. Adams Sitney comme le prototype de ces "films de transe" qui résistent si bien à toute interprétation rationnelle.
  3. 3. "A Study in Choreography for the Camera" dépasse le simple enregistrement d'une performance de danse. Pour la première fois, sans doute, danse et cinéma se retrouvent sur un pied d'égalité. Dans cette petite miniature d'à peine trois minutes, il n'est presque question que de mouvement: mouvements du danseur et mouvement panoramique de la caméra dans une clairière.
  4. 4. "Ritual in Transfigured Time" est le plus complexe des trois premiers films de la cinéaste, il représente à la fois la somme de ses théories, de ses réussites et de ses échecs. Puisant ses images dans le vocabulaire de la mythologie, le court métrage est structuré en trois mouvements: une ouverture, une fête et une danse en plein air. Maya Deren décrit ce rituel comme la transformation de la "veuve en mariée".
  5. 1. "Meditation on Violence" reprend la structure de "Study on Choreography" mais sur une échelle plus grande qui en diminue malheuresement un peu l'intensité. Le film tente de décrire un un seul mouvement continu les trois niveaux de la boxe chinoise traditionnelle: le Wu-tang, le Shao-lin et le Shaolin avec épée.
  6. 6. D'après une chorégraphie d'Anthony Tudor, interprétée par les étudiants de la Metropolitan Opera Ballet School, "The Very Eye of Night" est un court-métrage ultra stylisé dans lequel la cinéaste s'intéresse surtout au conflits d'échelles et aux illusions de dimensions.

Compléments DVD: extrait de "Divine Horsemen: the Living Gods of Haïti" (version intégrale en VHS: TJ2556) - "Private Life of a Cat" (Alexander Hammid) - Biographie - Bibliographie.

Intervenants

Réalisation :
Équipe technique :

Séquences

  • Meshes of the Afternoon
  • At Land
  • A Study in Choreography for Camera
  • Ritual in Transfigured Time
  • Meditation on Violence
  • The Very Eye of Night
  • Divine Horsemen: the Living Gods of Haiti (fragment)
  • Private Life of a Cat (A. Hammid)