Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

ÉTHIQUE, BIOÉTHIQUE, ÉTAT DES LIEUX
Ron LÉVY

  • Ref. TP3221
  • Produit en 2003, France.
  • Langue FR. Durée :111'.

"Depuis vingt ou trente ans, le mot morale paraît désuet, suranné, poussiéreux. Cependant que s'assoupit la morale, l'éthique naît ou plutôt renaît. Elle nous vient du grec par un détour américain. Retrouvant ses origines, renouvelée par la biologie, l'éthique est différente de la morale traditionnelle. Elle implique une réflexion critique sur les comportements et commence à exister avec Aristote."

Professeur à la faculté de médecine, éminent hématologue, membre de l'Académie Française et de l'Académie des Sciences, Jean Bernard fut le premier Président du Comité national d'éthique en France. Seul face à la caméra, il dresse un "état des lieux" des problèmes éthiques posés par deux révolutions de la seconde moitié du XXe siècle: la révolution thérapeutique et la révolution biologique. Ces problèmes bioéthiques (greffes, clonage, euthanasie,...) ont conduit à la création de comités d'éthique qui ne sont ni philosophiques, ni théologiques, mais pragmatiques. Que décider et qui doit décider quand survient un problème de bioéthique? Au travers de multiples exemples très concrets, le professeur parcourt pédagogiquement les champs d'application de cette nouvelle discipline qu'est la bioéthique.

Le deuxième document "Témoin d'un siècle... le professeur Jean Bernard" revient sur cet homme qui a vécu en acteur privilégié la dernière des révolutions scientifiques, celle de la biologie et de la médecine. Le film fait le résumé d'une vie et la synthèse d'une pensée en quatre lieux.

Intervenants

Séquences

  • Éthique, bioéthique... état des lieux
  • Témoin d'un siècle... le professeur Jean Bernard