Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })
Contenus et/ou évènements liés

DU ROMANTISME AU RÉALISME
Alain JAUBERT

  • Ref. TC6156
  • France.
  • Collection PALETTES.
  • Langue FR, AN, AL, IT, ES.

Une collection qui propose de découvrir les secrets de l'oeuvre d'un grand maître, de la toile aux couleurs utilisées, du contexte dans laquelle l'oeuvre a été peinte aux personnages qu'elle met en scène. Chaque film (30') analyse et décompose un tableau comme une véritable enquête policière réalisée au moyen de techniques sophistiquées.

  1. Delacroix - "La Liberté guidant le peuple" / Sous les pavés, l'image - Pourquoi cette polémique à la présentation du tableau en 1831 ? Est-ce la nudité de cette femme armée ? Ou le peuple triomphant dans une mise en scène réaliste... La toile ne reviendra au Louvre qu'en 1874, bien après la mort du peintre.
  2. Ingres - "Le Bain turc" / Le regard captif - Parvenu au terme de sa vie, Ingres rassemble vingt-cinq femmes nues dans une toile amoureusement préparée. Un tableau qui suscite encore aujourd'hui autant la répulsion que la fascination.
  3. Courbet - "Un enterrement à Ornans" / La place du mort - 1851, l'oeuvre est exposée au Salon. Gustave Courbet a 32 ans. Le tableau fait scandale. Ce n'est pourtant que la représentation d'une simple cérémonie funéraire. La scène, traitée sur une toile de sept mètres de long, ne montre que des gens ordinaires: 46 habitants d'Ornans, le village natal du peintre, et un chien. Dans cette procession massive et frontale, tous peuvent se reconnaître.

Séquences

  • Delacroix: La liberté guidant le peuple
  • Ingres: Le bain turc
  • Courbet: Un enterrement à Ornans