Compte Search Menu

 

Disponibilité et classement

  • à voir plus tard

DIVINE HORSEMEN
Maya DEREN

  • Ref. TJ2555
  • Produit en 1947-1977, Etats-Unis d'Amérique.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR, AN. Durée : 47'.

La culture de Maya Deren vient de la littérature et de la danse. Née à Kiev l'année de la révolution, elle émigra aux Etats-Unis avec ses parents en 1922. Arrivée à New-York, après ses études de journalisme, elle se met à écrire des poèmes qui ne la satisfont pas et la poussent à s'intéresser au vaudou puis à la théorie de la danse. En 1942, elle se marie avec l'opérateur, monteur et réalisateur d'origine tchèque Alexander Hammid. De 1943 à 1947, elle tournera ses trois films les plus connus: trois courtes fictions expérimentales d'inspiration surréaliste.

En 1947, Maya Deren débarque à Haïti pour un séjour de huit mois, chargée de matériel sonore, photographique et cinématographique. Les images tournées par la cinéaste ne seront montées que 25 ans plus tard, après sa mort, par son dernier mari, le musicien Teiji Ito. Celui-ci baptise et structure le film d'après le texte "The Divine Horsemen, the Living Gods of Haïti" que Maya Deren avait publié en 1953.

Dans ce film, par son inclinaison artistique à l'hallucination et au rêve, Maya Deren arrive à faire mentir le dicton haïtien "Quand l'anthropologue arrive, les dieux s'en vont". Partie en tant qu'artiste pensant filmer les danses haïtiennes et les rites vaudou, elle en vint très vite à "enregistrer le plus humblement et fidèlement possible la logique d'une réalité qui s'est imposée à [elle] par sa propre intégrité et [l'a] forcée à abandonner toute manipulation".

Note: Versions anglaise et française. Livret bilingue de 20 pages (français / anglais).

Autres films de Maya Deren en collection: "Experimental Films" (TW1251) et "Dance Films" (TB2362).

Intervenants

Avec :
Réalisation :
Équipe technique :

Prêt sur commande

Suite aux annonces d’avril 2019 sur la fin du prêt direct, nous tenons à repréciser les modalités d’emprunt de nos collections.

Plus d'infos sur cette page.