Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })
Contenus et/ou évènements liés

DIARY 1973-1983
David PERLOV

  • Ref. TW5861
  • Produit en 1973-1983, Israël, Royaume-Uni.
  • Langue AN, HE st. AN, FR, AL, ES, IT, HE. Durée :335'.

Ce coffret rassemble 6 DVD ("Diary 1973-1983") + 1 DVD ("Mes photos" - 1952-2002) + un livret trilingue de 86 pages (anglais / français / hébreu).

Né à Rio de Janeiro en 1930, David Perlov (1930-2003) ne verra son père, magicien itinérant, que quelques fois dans sa vie et sera élevé, à partir de ses 12 ans, par son grand-père à São Paulo. En 1952, il arrive à Paris pour étudier la peinture et se passionne pour le cinéma. Il se lie d'amitié avec Henri Langlois dont il devient l'assistant à la Cinémathèque française et travaille notamment comme monteur avec le cinéaste Joris Ivens.

En 1958, David Perlov émigre en Israël avec sa femme. A l'époque, le cinéma israélien est dominé par le documentaire de propagande, porte-parole des institutions officielles. Au prix de nombreux conflits, Perlov s'impose rapidement comme un cinéaste libre et exigeant, révolutionnant la pratique documentaire en y introduisant une dimension subjective et poétique. Influencé par la Nouvelle Vague française, son film "A Jérusalem", un essai documentaire de 33 minutes réalisé en 1963, annonce l'émergence du cinéma moderne en Israël.

La plupart de ses projets documentaires sont malheureusement rejetés par les institutions israéliennes. "Je veux faire des films sur les gens. Eux, ils veulent des films à thèse" dit-il dans "Diary". Epuisé par les conflits et les refus, David Perlov abandonne le cinéma professionnel et se consacre à la réalisation d'un journal filmé, "Diary 1973-1983".

"Diary 1973-1983" (335') - Dans les années 70, David Perlov s'oriente vers une nouvelle forme de cinéma. Avec des moyens limités, utilisant le 16mm, il décide de filmer le quotidien sous forme de journal, à travers la fenêtre de son appartement "comme à travers la meurtrière d'un char d'assaut". Composé de six chapitres, "Diary" retrace dix ans de vie, de 1973 à 1983. Considéré comme une des oeuvres les plus influentes de l'école documentaire israélienne, "Diary" est tantôt axé sur ce qui se passe à l'intérieur - l'intime, la famille, les amis, l'appartement - tantôt sur l'extérieur - les événements politiques du pays, la rue, les passants, les journaux télévisés.

"My Stills" (1952-2002) (63') - Parallèlement à son travail de cinéaste et d'enseignant (département cinéma de l'Université de Tel-Aviv), David Perlov pratiquait la photographie. Réalisé en partie à partir de photos prises par le cinéaste durant cinquante ans, cet essai documentaire est à la fois une réflexion sur la pratique de la photographie, un hommage à des photographes qu'il aimait, et un film testament.

Intervenants

Réalisation :
Scénario :
Équipe technique :