Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

DESTINS CROISÉS D'UNE LIBÉRATION
Franck SANSON - Eric ELLENA - Guillaume MAZELNE - Eric BLANCHOT - Véronique BARBIER

  • Ref. TH2691
  • Langue FR.

En 1944, la France est sous l'occupation allemande. Le Débarquement approche. La Libération est en vue. Cinq films reviennent sur cette page singulière de notre histoire et apportent chacun un regard humain et personnel sur les acteurs de cette Libération. A l'aide d'images d'archives inédites ou de reconstitutions, ils font se croiser les témoignages rares et les destins émouvants de Français, d'Américains, d'Allemands et de Nord-Africains...

  1. "Bunker, de l'autre côté du Mur" (29') - évoque le destin de ces Allemands, tel que celui de Franz Gockel, qui ont tenu le Mur de l'Atlantique. Mais que cachent encore aujourd'hui les bunkers de nos côtes ? (Franck Sanson)
  2. "La longue marche de Bob Slaughter" (52') - raconte lui le débarquement sanglant sur Omaha Beach depuis le point de vue d'un GI américain pas comme les autres. Son destin et son combat va le faire rencontrer deux présidents des États-Unis et le mener à déplacer des montagnes pour la mémoire de ses amis perdus. (Eric Ellena)
  3. "Pour que la France vive" (52') - fait revivre l'engagement de deux résistants qui n'avaient que douze et vingt ans lorsque les Alliés ont débarqué, puis les met face à ces jeunes d'aujourd'hui. (Guillaume Mazelne)
  4. "Ils étaient la France libre" (52') - Oeuvre majeure de réconciliation, ce film nous fait revivre l'épopée incroyable des soldats nord-africains qui, de Tunisie à l'Alsace, ont porté haut les couleurs de la France et ont libéré le Sud et l'Est du pays. (Eric Blanchot)
  5. "Blessent mon coeur" (26') - Le film nous livre le regard à la fois tendre et acéré des enfants français et allemands pris dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale. (Véronique Barbier)

Note : cette édition propose également un livret de 24 pages avec les commentaires des réalisateurs, des références essentielles, notamment bibliographiques, des thèmes de recherche et un débat.

Séquences

  • Bunkers, de l'autre côté du Mur
  • La longue marche de Bob Slaughter
  • Pour que la France vive
  • Ils étaient la France libre
  • Blessent mon coeur