Compte Search Menu

La médiathèque reste toujours ouverte ! En savoir plus

 

Disponibilité et classement

DES VIGNES ET DES HOMMES - 3
Éric MICHAUD - Pierre GOETSCHEL - Vincent PERAZIO

  • Ref. TL2973
  • Produit en 2016, France.
  • Langue FR. Durée :104'.

Filmer la vigne et le vin, c'est raconter des terroirs, des climats, des techniques, mais c'est aussi se plonger dans plusieurs siècles d'histoire et découvrir des cultures spécifiques. Telle est l'ambition de cette série documentaire, à laquelle a participé la Fondation pour la Culture et les Civilisations du Vin. En 20 destinations, à travers 19 pays, "Des vignes et des hommes" proposent de rencontrer des hommes et des femmes unis par une passion commune : la vigne.

Quatre épisodes de 26 minutes.

1. "Australie - Les vignes aux portes du désert" de Éric Michaud - Véritable défi au désert, le vignoble de la Barossa dessine une large ceinture verte au nord d'Adélaïde, la capitale du Sud. Dans cette région, une petite communauté germanique a introduit dans les années 1920 le concept de biodynamie. Une méthode naturelle qui a essaimé dans le pays et gagné d'autres vignobles dans le monde.

2. "Chili - Le secret des trois vallées" de Pierre Goetschel - Dans les hautes vallées arides de l'Atacama, des vignes s'étendent sous les cieux les plus purs au monde. Les défis sont multiples : températures élevées, vents secs, radiations solaires, irrigation, altitude. Dans ces conditions climatiques et géographiques extrêmes, des vignerons ont recours à des solutions atypiques.

3. "Argentine - Une oasis au pied de la cordillère" de Pierre Goetschel - À l'Est de l'Argentine, l'Aconcagua (6.962 mètres) domine la plus grande oasis d'Amérique, construite par la main de l'homme. Des vignobles gigantesques s'y déploient à perte de vue. Tout est né d'un système d'irrigation et de partage d'eau unique, créé par les premiers habitants de la région.

4. "Italie - Prosecco, une autre histoire de Venise" de Vincent Perazio - À 80 km au nord de Venise, les premiers contreforts des Dolomites dessinent le coeur du Prosecco. L'appellation a gagné le monde, mais si son immense succèe commercial est récent, le Prosecco relève d'une tradition de viticulture multiséculaire. Le terroir s'inscrit en effet dans une longue et riche histoire viticole vénitienne.

Séquences

  • Australie - Les vignes aux portes du désert
  • Chili - Le secret des trois vallées
  • Argentine - Une oasis au pied de la cordillère
  • Italie - Prosecco, une autre histoire de Venise