Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

DES VIGNES ET DES HOMMES - 2
Sarah CARPENTIER - Vincent PERAZIO - Éric MICHAUD

  • Ref. TL2972
  • Produit en 2016, France.
  • Langue FR. Durée :104'.

Filmer la vigne et le vin, c'est raconter des terroirs, des climats, des techniques, mais c'est aussi se plonger dans plusieurs siècles d'histoire et découvrir des cultures spécifiques. Telle est l'ambition de cette série documentaire, à laquelle a participé la Fondation pour la Culture et les Civilisations du Vin. En 20 destinations, à travers 19 pays, "Des vignes et des hommes" proposent de rencontrer des hommes et des femmes unis par une passion commune : la vigne.

Quatre épisodes de 26 minutes.

1. "Japon - Koshu, le vin des pluies" de Sarah Carpentier - Selon la légende, le raisin serait entré au Japon au 8ème siècle, dans les bagaes d'un moine bouddhiste venu de Chine. Au pied du Mont Fuji, le koshu, cépage unique au monde, façonne le paysage. Ici, on cultive le vin comme on prie : rituels et croyances se mêlent aux techniques viticoles traditionnelles.

2. "Hongrie - Le roi des vins, le vin des rois" de Vincent Perazio - À 250 km de Budapest, le mont Tokaj domine les plaines hongroises. Ici est produit le Tokaj Aszu, un vin liquoreux extraordinaire par sa complexité et son histoire. Durant des siècles, il fut le vin des élites européennes. Depuis une vingtaine d'années, les hommes produisent à nouveau ce grain unique et rare : l'aszu.

3. "Afrique du Sud - Les vignes du grand continent" de Éric Michaud - Historiquement fondée sur l'exploitation d'une main-d'oeuvre métisse et africaine, la filière viticole sud-africaine est à la croisée des chemins. Comment insuffler la culture du vin à toutes les communautés ? Comment bâtir un nouveau modèle post apartheid ?  Première femme noire diplômée d'oenologie, Sheila Hlanjwa est le symbole de cette évolution.

4. "Nouvelle-Zélande - Un vignoble grandeur nature" de Éric Michaud - Au bout du monde se trouve la Nouvelle Zélande. Depuis 40 ans, sur l'île du Sud, des pionniers ont relevé le pari de faire pousser de la vigne. L'essor de la viticulture s'est mué en véritable succès commercial, transformant les grands espaces néozélandais en vallée viticole de renommée internationale.

Séquences

  • Japon - Koshu, le vin des pluies
  • Hongrie - Le roi des vins, le vin des rois
  • Afrique du Sud - Les vignes du grand continent
  • Nouvelle Zélande - Un vignoble grandeur nature