Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

DES ATELIERS MUSIQUE ET CONTE POUR DEVENIR ÉLÈVE
Emmanuelle JOUCLA

  • Ref. TT7841
  • Produit en 2011, France.
  • Collection REPÈRES POUR AGIR. PREMIÈRE ÉCOLE.
  • Langue FR. Durée : 69'.

Dans le cadre des programmes officiels (en France), la collection "Repères pour agir. Première école" entend, dans les domaines clef de la pédagogie, faire le point des recherches, organiser le repérage des pratiques transférables, et inciter les enseignants de l'école maternelle à aller chercher au-delà de la classe pour élargir leur approche culturelle.

Un ouistiti dans la jungle, un chat à son anniversaire et un astronaute sur la planète des horloges... Des histoires que les enfants de petite, moyenne et grande sections de maternelle jouent avec leur corps, leur voix et des instruments, lors des ateliers "musique et conte pour devenir élève". L'implication dans ces histoires permet à chacun de trouver son identité, de prendre sa place dans le groupe, de se rendre disponible à l'apprentissage.

Ces "Ateliers musique et conte pour devenir élève" permettent à l'enfant en difficulté d'apprentissage de répéter un même processus afin de prendre conscience de soi parmi les autres. La construction de l'identité de l'enfant ne peut se faire que dans un cadre sécurisant et dans lequel la notion de temps n'a pas d'importance.

Cette publication propose trois outils, indépendants et complémentaires pour mettre en oeuvre ces ateliers : un film de 69 minutes, une sélection d'extraits et un livret d'accompagnement (50 pages). Le film montre l'enseignante et les élèves rassemblés par le conte et l'action musicale ; les extraits donnent à voir, comme autant de gros plans, chaque aspect de l'activité ; le livret en fournit les clés : cadre et dispositif, choix pédagogiques, difficultés rencontrées et solutions adoptées par l'enseignante. Il met aussi en lumière les origines théoriques de la démarche et de sa mise en place.

Séquences d'analyse de la pratique : Installer le dispositif - Construire les fondations de l'acte d'apprentissage - Développer les compétences par le jeu - Favoriser la construction du langage - Favoriser la construction du nombre.

Le DVD et son livret offrent aux enseignants, débutants ou expérimentés, un éventail de ressources concrètes ; ils donnent aux formateurs des outils pour réfléchir aux objectifs, missions et pratiques de l'école maternelle, et aux enseignants spécialisés des pistes pour des prises en charge plus ciblées. Cette publication s'adresse donc à tous les professionnels de la petite enfance concernés par la prévention et l'aide aux élèves.

Intervenants

Réalisation :
Équipe technique :