Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })
Contenus et/ou évènements liés

DECASIA: THE STATE OF DECAY
Bill MORRISON

  • Ref. TW5601
  • Etats-Unis d'Amérique.
  • DVD ZONE 0,. Langue AN. Durée : 66'.

Apparu dans les festivals de cinéma au début des années 1990, Bill Morisson est, comme un grand nombre de ses collègues cinéastes expérimentaux, un ancien peintre passé de l'image fixe aux images animées, de la toile à l'écran. L'artiste new yorkais travaille avec prédilection sur la relation entre des images trouvées et réappropriées ("found footage") et la musique.

Son long métrage "Decasia", sous-titré "l'état de la détérioration", a été monté uniquement à partir d'images anciennes aux émulsions détériorées glanées dans les cinémathèques et les archives cinématographiques (Cinémathèque suisse, Library of Congress... ). Abîmées par le temps, les images sont réduites à leurs potentiels émotionnels les plus bruts. La bande son composée par Michael Gordon (Bang on a Can) et interprétée par les cinquante-cinq musiciens du Basel Sinfonietta se "décompose" elle aussi, les instruments étant désaccordés au fur et à mesure de la progression du film. La puissance hallucinatoire de l'expérience visuelle s'en voit soulignée. (d'après les notes de pochette).

Complément : Interview (sonore uniquement - en anglais) du cinéaste et du compositeur.

Note : autres films de Bill Morrisson en VHS sous la référence TW5605.

Intervenants

Réalisation :
Production :
Scénario :
Équipe technique :