Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

DÉBATTRE POUR MIEUX COMPRENDRE DES TEXTES LITTÉRAIRES
Fabrice MILLOT

  • Ref. TT6891
  • Produit en 2011, France.
  • Collection RESSOURCES FORMATION VIDÉO / MULTIMÉDIA.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR.

La collection "Ressources formation vidéo / multimédia" est destinée à la formation des enseignants. Elle vise à répondre aux priorités éducatives : continuité des apprentissages, travail en équipe et mise en oeuvre des nouvelles orientations. Les démarches de formations sont fondées sur des situations, des témoignages et une problématique permettant aux acteurs et futurs acteurs du système de construire ou d'infléchir les représentations et les pratiques de leur profession.

Comment aborder un texte littéraire avec des élèves en âge d'école primaire ? Comment leur permettre d'aller au-delà de leur première compréhension du dit texte ? Comment élargir un débat au sein d'une classe ?

Ce DVD comporte 5 films et 5 dispositifs différents pour amener les élèves à affiner l'interprétation d'un texte. Par la suite, l'enseignant commente le travail et explique sa démarche, ses difficultés et ses réussites.

L'outil comporte également un livret de 18 pages qui permet l'études de 5 textes littéraires :

  1. "Cher Monsieur Plantefol" de Simon James
  2. "Les 3 questions" d'après Léon Tolstoï
  3. "Moun" de Sophie Rascal
  4. "Déjeuner du matin", tiré de "Paroles" de Jacques Prévert
  5. "Le dernier jour" d'Aline Desportes, Frédérique Rotillon et Josiane Thiriot.

Séquences

  • Cher Monsieur Plantefol
  • Les 3 questions
  • Moun
  • Déjeuner du matin
  • Le dernier jour