Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

DE STIJL / MONDRIAN
Viking EGGELING - Hans RICHTER - Werner GRAEFF - Harry HOLTZMAN - Marie MENKEN - Robert BREER - Christian LEBRAT

  • Ref. TW1270
  • Produit en 1921-1977, France.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR. Durée : 55'.

Huit films réalisés par les peintres néo-plasticistes hollandais du mouvement "De Stijl", créé par Piet Mondrian.

Le film a été, pour le mouvement De Stijl dès le commencement des années 1920, l'instrument d'une véritable réforme. Avec les travaux de Viking Eggeling, Hans Richter et Werner Graeff, il devient possible de penser le film abstrait, libéré de la prise de vue et composé d'un simple agencement de surfaces et de lignes traitées en couleurs primaires, en termes de pures constructions. Ainsi se dessine une nouvelle relation entre le film et l'architecture qui se substitue à la référence traditionnelle au plan pictural. Si l'expérience cinématographique sera pour Van Doesburg le principe d'un dépassement de la peinture et d'une ouverture à ce qu'il appelle "la quatrième dimension", qu'il faut entendre comme un composé de mouvement et de tridimensionalité, elle sera également la cause de sa rupture avec Mondrian, qui maintiendra toujours le caractère irréductible et absolu du plan pictural.

1. "Diagonal symphony" de Viking Eggeling (1921, N/B, muet, 8'13")

2. "Rhytmus 21" de Hans Richter (1921, N/B, muet, 3'42")

3. "Rhytmus 23" de Hans Richter (1923-1925, N/B, muet, 3'23")

4. "Filmkomposition 1 et 2" de Werner Graeff (1922-1977, couleur, N/B, 3'20")

5. "An impression of Piet Mondrian's New York Studio and his last painting" de Harry Holtzman (1944, couleur, muet, 5'58")

6. "Mood Mondrian" de Marie Menken (1961-1962, couleur, silencieux, 5')

7. "Form phase IV" de Robert Breer (1954, couleur, silencieux, 5')

8. "Liminal Minimal" de Christian Lebrat (1977, couleur, silencieux, 20').

Au programme: 1. "Diagonal symphony" de Viking Eggeling (1921, N/B, muet, 8'13") -2. "Rhytmus 21" de Hans Richter (1921, N/B, muet, 3'42") -3. "Rhytmus 23" de Hans Richter (1923-1925, N/B, muet, 3'23") -4. "Filmkomposition 1 et 2" de Werner Graeff (1922-1977, couleur, N/B, 3'20") -5. "An impression of Piet Mondrian's New York Studio and his last painting" de Harry Holtzman (1944, couleur, muet, 5'58") -6. "Mood Mondrian" de Marie Menken (1961-1962, couleur, silencieux, 5') -7. "Form phase IV" de Robert Breer (1954, couleur, silencieux, 5') -8. "Liminal Minimal" de Christian Lebrat (1977, couleur, silencieux, 20').

Note: Un livret de 16 pages accompagne le titre.

Séquences

  • Diagonal symphony
  • Rhytmus 21
  • Rhytmus 23
  • Filmkomposition 1 et 2
  • An impression of Piet Mondrian's New York Studio and his last painting
  • Liminal minimal
  • Mood Mondrian
  • Form phase IV