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Disponibilité et classement

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DE LA PUNITION À LA SANCTION ÉDUCATIVE
Daniel LACROIX

  • Ref. TN5993
  • France.
  • Collection PAROLE DONNÉE.

Une collection d'entretiens avec de grands praticiens (pédiatre, psychologue, pédopsychiatre, anesthésiste, juge pour enfants, professeur de philosophie,...) qui exposent leurs réflexions et abordent les difficultés, abus et carences dont sont victimes les enfants et les adolescents au sein de la famille ou de l'école.

Moyen d'information pour un travail individuel ou support d'animation collective, les entretiens sont conçus comme outil de réflexion destiné aux professionnels de la santé, de l'enfance et de la famille. Ils sont également conseillés aux parents qui s'interrogent sur les problématiques développées. L'objectif est d'engager la réflexion sur les moyens à mettre en oeuvre pour favoriser le développement harmonieux de l'enfant et de l'adolescent.

Un entretien avec Eirick Prairat, professeur de Sciences de l'Education, animé par Antoine Alameda, pédopsychiatre.

"La sanction a longtemps été une question taboue, une pratique honteuse. On peut même dire qu'elle a été un impensé de la réflexion éducative contemporaine. Penser l'idée de sanction éducative est donc un défi mieux encore une urgence car le retour aux bonnes vieilles méthodes punitives n'est jamais qu'une forme de renoncement, une abdication devant la complexité des réalités éducatives."

Intervenants

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