Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })
Contenus et/ou évènements liés

CUBA, UNE ODYSSÉE AFRICAINE
Jihan EL-TAHRI

  • Ref. TH2065
  • Produit en 2007, France, Royaume-Uni.
  • DVD ZONE 0,. Langue FR, AN, AL, ES, PO st. FR, AN, AL, ES, PO. Durée :190'.

Sur le continent africain, entre 1961 et 1991, ce ne sont pas seulement deux super puissances qui se sont combattues, comme on le croit trop souvent, mais quatre adversaires aux intérêts définis et opposés. Les Soviétiques voulaient étendre leur influence sur un nouveau continent, les États-Unis entendaient s'approprier les richesses naturelles de l'Afrique, les anciens empires sentaient vaciller leur puissance coloniale et les jeunes nations défendaient leur indépendance nouvellement acquise.

Contre le capitalisme, le socialisme ou le colonialisme, ces peuples disposant pour la première fois de leur pays constituèrent une sorte de troisième bloc et combattirent au nom d'un nouvel idéal : l'internationalisme comme arme pour assurer l'indépendance nationale.

Tous les jeunes révolutionnaires africains comme Patrice Lumumba, Amilcar Cabral ou Agostinho Neto firent appel aux guérilleros cubains pour les aider dans leur lutte. Et la Cuba de Fidel Castro s'est mise à jouer un rôle central dans la nouvelle stratégie offensive des nations du Tiers-Monde contre le colonialisme des Empires anciens ou nouveaux.

Durant cette guerre dite "froide" et ses conflits que l'on a cru "par procuration", depuis l'épopée tragi-comique de Che Guevara au Congo jusqu'au triomphe de la bataille de Cuito Cuanavale en Angola, "Cuba, une odyssée africaine" raconte l'histoire de ces internationalistes dont la saga explique le monde aujourd'hui : ils ont gagné toutes les batailles, ils ont fini par perdre la guerre.