Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou

CLAUDE HAGÈGE - CONFÉRENCE INAUGURALE
Gilles L'HÔTE

  • Ref. TA1821
  • Produit en 1988, France.
  • Collection LE COLLÈGE DE FRANCE - DVD.

Il est arrivé à Claude Hagège une curieuse aventure. En 1985, il est directeur d'études à l'école des hautes études et professeur de linguistique. En s'intéressant à l'évolution particulière des langues, ce savant cherche à tirer des lois générales sur le destin de celles-ci. Son travail renvoie à la question de la langue originaire qui se serait peu à peu diversifiée au gré de l'histoire. Pour ce faire, le linguiste se doit d'être polyglotte afin de pouvoir établir des comparaisons structurelles. De ces études consacrées à la langue Tikar à sa recherche sur les prépositions chinoises, Claude Hagège a tiré deux ouvrages de synthèse, dont le fameux "L'Homme de paroles". Il y souligne les rapports étroits entre la linguistique et les sciences humaines, puisque la langue structure l'espace social.

C'est alors que Bernard Pivot décide de l'inviter sur le plateau d'Apostrophes en compagnie d'un autre homme de paroles, l'humoriste Raymond Devos. L'étonnante joute oratoire qui s'ensuit éblouit les téléspectateurs - "L'Homme de paroles" devint un succès de librairie.

Élu quelques mois plus tard au Collège de France, Claude Hagège poursuit ses recherches sur la raréfaction des "petites langues", victime entre autres de la mondialisation. Il s'interroge aussi sur l'avenir de la langue française dont il souhaiterait qu'elle abandonne les postures de la domination. La langue française, dit-il, demeurera universelle si elle sait se faire aimer. Il arrive à la linguistique de parler de sentiments plutôt que de concepts.

Intervenants

Avec la participation de :
Réalisation :