Compte Search Menu

Nous sommes très heureux de vous accueillir à nouveau au PointCulture pour la reprise du service de prêt à partir du 19 mai 2020. Lire la suite

 
Emprunt non disponible

CHÔMEUR, PAS CHIEN !
André DARTEVELLE - Marie-Hélène RABIER

  • Ref. TL2060
  • Produit en 1999, Belgique.

Les conflits entre chômeurs et administration observés par un jeune boulanger. Jean-Luc livre à ses clients aux cours d'interminables tournées, par monts et par vaux, les pains qu'il fabrique la nuit. Le jeune boulanger écrasé par le travail compte dans sa clientèle de nombreux chômeurs qu'il prend le temps d'écouter et de conseiller. Il essaie de trouver les mots justes pour encourager les plus résignés ou calmer ceux qui, au bord de la crise de nerf, le prennent à témoin de leur rage.

Le film suit tantôt la tournée du boulanger, tantôt les démarches des chômeurs auprès de l'administration, les confrontations avec les fonctionnaires qui leur demandent de justifier leur composition de famille quand ils sont accusés de fraude dans la déclaration de leur statut. À travers ces portraits et ces instantanés du quotidien, une interrogation sur le respect de la vie privée des chômeurs considérés à priori comme suspects et sur la possibilité pour cette catégorie de la population de se poser en tant qu'acteur social.

Intervenants

Équipe technique :