Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

CENSORED VOICES
Mor LOUSHY

  • Ref. TH1160
  • Produit en 2015, Israël, Allemagne.
  • Langue AN, FR st. FR. Durée : 83'.

Le 5 juin 1967, les armées égyptienne, syrienne et jordanienne se déployaient aux frontières d'Israël et menaçaient d'anéantir le pays. Six jours plus tard, Israël remportait une victoire historique, conquérant de nouveaux territoires (vieille ville de Jérusalem, Gaza, Sinaï et Cisjordanie) et triplant de taille. L'État d'Israël, tel qu'on le connaît aujourd'hui, était né...

C'est un conflit qui est présenté jusqu'à aujourd'hui comme une guerre de conquête légitime. Une semaine après la guerre des Six Jours, un groupe de jeunes gens habitants des kibboutz, avec à leur tête l'écrivain Amos Oz et l'éditeur Avraham Shapira, enregistrent des confessions de soldats de retour du front.

L'armée israélienne censura les enregistrements, ne permettant aux membres des kibboutz de ne publier que 30% des conversations. Ces bandes éclairent d'un nouveau jour le moment où Israël s'est transformé de David en Goliath. C'est la première fois, à travers ce film, que ces enregistrements inédits sont présentés.

Le film est entièrement réalisé à partir d'images d'archives issues de sources différentes (les seuls images contemporaines étant, ici et là, des portraits muets, des témoins d'époque) qui "répondent" aux propos tenus dans les enregistrements.

Le film est basé sur "The Seventh Day", un recueil de témoignages compilés par l'éditeur et historien Avraham Shapira.

"Ces témoignages sont passionnants : illustrés par des documents d'archives, ils montrent l'autre face de cette guerre, et les conflits intérieurs des soldats. Israël, ainsi, expose ses doutes, ses revers, ses difficultés, et c'est sa grandeur." Extrait d'un article paru dans Le Nouvel Obs, publié le 21 octobre 2015.

Compléments : Interview avec Amos Oz (7') - Conversation avec la réalisatrice (8') - Questions/réponses à la soirée d'ouverture du Other Israel Film Festival (11').