Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })
Contenus et/ou évènements liés

CARNET DE NOTES À DEUX VOIX
Frédéric FICHEFET - Rajae ESSEFIANI

  • Ref. TJ1560
  • Produit en 2001, Belgique.
  • Langue FR. Durée : 74'.

Un documentaire de révolte né de l'écoeurement de Rajae Essefiani lorsque, en septembre 1999, elle entend à la radio le Ministre de la justice Marc Verwilghen se demander s'il existe une corrélation entre criminalité et origine ethnique. Pourtant, à la différence de tant d'autres films nés dans l'urgence de la riposte, "Carnet de notes à deux voix" n'oublie pas d'être intelligent, nuancé, complexe, contradictoire... Fragile et sensible, également.

Toute la particularité du projet est contenue dans son titre. Plutôt, qu'un film monolithique et léché, il s'agit ici d'un "carnet de notes" qui fait coexister des matières très différentes : rencontres et moments d'écoute, images télévisées, archives sportives, respirations poétiques, mini-séquences de fiction... Comme une métaphore de la société réellement tolérante dont on se prend à rêver, ces images coexistent dans le respect de leurs différences au sein de ce film-patchwork dont le métissage enrichit constamment le propos. Enfin, le film voit sa portée encore décuplée par le fait qu'il parle par "deux voix"... qu'il regarde par quatre yeux et écoute par quatre oreilles. Intimement complices, Rajae Essefiani et Frédéric Fichefet n'en sont pas moins différents dans leur origine, leur sensibilité ou leur rapport à l'immigration. Deux points de vue qui renforcent encore la richesse de cette approche polyphonique d'un sujet trop souvent abordé en termes de clichés et de simplifications douteuses.

À noter que ce DVD propose deux versions : une courte (33') et une longue (74').

Critique du film sur Cinergie

Intervenants

Équipe technique :