Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

BOLIVIE, L'ENFANCE AU TRAVAIL
Jean-Baptiste JACQUET

  • Ref. TL0941
  • Produit en 2015, France.
  • Langue FR, AN. Durée : 52'.

Cireurs de chaussures, vendeurs ambulants, laveurs de pare-brises... En Bolivie, où un foyer sur deux vit sous le seuil de pauvreté, les enfants et adolescents travailleurs sont incontournables : ils seraient 850.000 dans le pays, soit un enfant sur trois.

Jusqu'à présent, ces activités étaient illégales, mais depuis juillet 2014, les petits Boliviens peuvent travailler en toute légalité, dès l'âge de 10 ans. Le plus étonnant, c'est que la loi a été adoptée par Evo Morales sous la pression d'un syndicat d'enfants travailleurs qui a mené campagne pour l'abaissement de l'âge légal.

La décision du président bolivien relance le débat sur le travail infantile : faut-il l'interdire au risque de nier la réalité d'une société, ou au contraire légaliser le travail des enfants pour mieux l'encadrer et tenter ainsi de protéger les plus vulnérables ? Et l'exemple bolivien risque-t-il d'inspirer d'autres pays ?

"Le documentaire de Jean-Baptiste Jacquet brosse un surprenant état des lieux. Habilement scénarisé, il nous invite à réfléchir, à dépasser les a priori en s'appuyant sur plusieurs cas concrets." extrait d'un article de Pierre Hédrich, www.teleobs.nouvelobs.com, 17/11/2015

Intervenants

Réalisation :
Équipe technique :