Compte Search Menu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant d’améliorer le contenu de notre site, la réalisation de statistiques de visites, le choix de vos préférences et/ou la gestion de votre compte utilisateur. En savoir plus

Accepter
 

Disponibilité et classement

ou
{{ media.unnormalized_title })

LES NOUVEAUX COMMANDITAIRES
BLESSEY / RÉMY ZAUGG
François HERS - Jérôme POGGI

  • Ref. TC6040
  • Produit en 2008, France.

Construit en 1836 pour alimenter le village en eau, le lavoir de Blessey - une petite commune de Bourgogne qui compte moins de trente habitants - a longtemps été un lieu de rencontre et de sociabilité pour la population. Son usage a été abandonné en 1969 suite à l'installation de l'eau courante et à l'apparition de la télévision dans les foyers. Seul le bétail s'y abreuvait encore de temps en temps.

Le conseil municipal entreprend sa restauration en 1997 et souhaite valoriser le lieu en faisant intervenir un artiste dans le cadre d'une action commune à plusieurs villages de la région. Le maire et les habitants contactent le médiateur des Nouveaux commanditaires pour la Bourgogne.

Le médiateur, Xavier Douroux, propose Rémy Zaugg, artiste suisse connu pour la pertinence de ses points de vue sur l'espace public et social. Rémy Zaugg réaménage la circulation à l'image de l'architecture en semi-circularité du lavoir. Il s'agit d'un travail de nature essentiellement topographique ; non touché, le lavoir se perçoit d'autant plus comme un épicentre. Des perspectives nouvelles sur l'environnement apparaissent et aboutissent au réaménagement d'anciens chemins délaissés et à la restauration de murs de pierres sèches. Par ailleurs, un étang est créé derrière le lavoir. Une inscription sur le couronnement de la digue correspondant à une désignation des éléments du paysage par mots choisis par les habitants finalise le projet.

Intervenants